Théâtre : La pièce “L’Acteur” de Pascal NOYELLE

L’espace Gambidi a accueilli le 13 septembre 2019 la pièce “Acteur” du metteur en scène Pascal NOYELLE.

Le spectacle retrace la vie d’un célèbre acteur qui, pour des raisons de cachets de misère a quitté son producteur. Avec le poids de l’âge et malgré sa célébrité, les nouveaux contrats tardent à venir. Il observe quotidiennement et avec impuissance une baisse progressive de son audimat. Sans retraite, ni épargne, le comédien voit son niveau de vie se dégrader de jour en jour. Pour tenir le coup,  il est obligé de signer de petits contrats avec des jeunes réalisateurs. Là, orgueil et vieillesse sont rangés de côté pour pouvoir supporter les caprices de la jeune génération. Puis, le temps passe … les lendemains meilleurs deviennent rares voire incertains. La célébrité tombe dans une amnésie progressive soutenue en pareille circonstance par l’alcool.

A travers cette pièce, Pascal NOYELLE entraîne le spectateur dans l’univers du métier de comédien dont la situation économique en Afrique reste encore précaire et chroniquement déficitaire. Cachet de misère, recrutement de comédien amateurs au détriment des professionnels, exploitation des comédiens par les producteurs et autres réalisateurs, tel est entre autre le décor triste que l’auteur dénonce dans la pièce.

On y retrouve des professionnels bien connus des planches tels  Serge Henry, Charles OUATTARA, Éléonore KOCTY, Alimata KOUSSE et la costumière Adja SAMANDOULOUGOU. La pièce restera à l’affiche le 14 et le 15 septembre 2019 à l’Espace Gambidi et du 18 au 28 septembre 2019 au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) du

Gwladys RoseMonde (GRM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *