Culture: Sa Majesté Untaamba élu 32ème Roi

La cérémonie officielle d’intronisation du nouveau roi de Fada N’Gourma (région de l’Est du Burkina) s’est tenue le vendredi 15 mai 2020. La population du Gulmu est sortie nombreuse pour assister à l’installation de leur roi. Cette cérémonie qui intervient dans la période de coronavirus a vu la participation des hautes autorités politiques et religieuses De la province du Gulmu.

Après le décès de Sa majesté Kupiendiéli en Août 2019, c’est Mindiérba Thiombiano, de la lignée de Sa majesté Yenkilma qui a été désigné pour régner sur le trône du Gulmu. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans le non-respect de certaines mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus notamment l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes. La population est sortie massivement pour assister à cet évènement.

Ce 32ème roi s’est présenté à ses sujets sous le nom de « Untaamba », « Dieu a tout réunis ». Ce nom plein de sagesse et de vertu est accompagné d’un slogan qui prône la paix et l’union. Selon Sa majesté Untaamba, ce sont des idées qui divisent les gens mais les familles ne se divisent jamais. Sorti de l’anti-chambre, ses premiers sacrifices sont faits sur la place du palais royal. La couleur blanche était au cœur du ces rituels, ce qui témoigne le choix d’un poulet blanc, un mouton blanc et une vaste blanche.

Sous le hangar royal où toutes les décisions sont prises, la famille maternelle est la première à reconnaitre le règne de leur fils en lui offrant des dons.  Après sa famille, c’était le tour de toute la lignée royale qui a offert des présents en guise de reconnaissance de sa royauté.

En rappel Mindiéba Thiombiano était un commerçant élu consulaire de la chambre régionale de commerce de l’Est. Il est le petit-fils du 18ème roi Yenklima. Il est marié à trois femmes.

Cependant, le choix porté sur Mindiéba THIOMBIANO ne fait pas l’unanimité des fils et fille du GULMU. Une partie de la famille princière conteste la désignation du nouveau Roi et promet une seconde cérémonie d’installation d’un autre candidat qui refléterait leur choix. La seconde cérémonie serait pour le lundi 18 mai 2020.

Envoyée spéciale à Fada, Zonouhan LAYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *