Qui est Derek Chauvin, l’auteur de la mort de George Floyd ?

Derek Chauvin est le policier par qui George Floyd a trouvé la mort le mardi 26 Juin 2020. Entré à la police en 2001, sa carrière n’ a pas été aussi  brillante au regard de tout ce qui se dit autour de cet homme. A ce jour, il totaliserait 18 plaintes en 19 ans de carrière au sein de la police dont 16 classées sans suite. Entré à la police en 2001, sa carrière n’ a pas été aussi  brillante. A ce jour, il totalise 18 plaintes en 19 ans de carrière au sein de la police dont 16 classées sans suite. Limogé avec trois autres policiers de Minneapolis, Derek Chauvin a été arrêté puis inculpé vendredi pour « homicide involontaire »

Une interpellation musclée

Selon l’acte d’accusation publié par le New York Times, l’officier de police a maintenu son genou pendant 8 minutes et 46 secondes sur le cou de George Floyd, dont près de trois minutes après que la victime a perdu connaissance. Le quadragénaire décédé a pourtant été filmé en train d’alerter les policiers qu’il ne pouvait plus respirer, en vain.

Dans la police depuis 19 ans

Selon BuzzFeed, Derek Chauvin est entré à la Minneapolis Police Academy en 2001. Il y travaille donc depuis 19 ans. À cette époque, il a reçu la médaille de bravoure du ministère après un échange de tirs avec un homme armé, poursuit le site d’information américain. Il a également vécu trois fusillades pendant sa carrière, dont une mortelle.

Plusieurs plaintes dans le passé

Selon le département de police, Derek Chauvin n’en est pas à son premier incident dans la police. Les médias américains rapportent qu’il aurait été déjà visé par 18 plaintes dans le passé. La liste des plaintes a été rendue publique mais elle n’apporte pas de précision quant à la nature des incidents recensés.

Deux ans plus tard, Derek Chauvin, appelé pour des violences conjugales, blesse par arme à feu Ira Latrell Toles, ajoute BuzzFeed qui cite Twincities.

Puis en 2011, Derek Chauvin est identifié comme étant l’un des cinq officiers de police qui ont tiré sur Leroy Martinez quand celui-ci a fui la scène d’une fusillade, arme à la main. Le chef de la police de Minneapolis avait applaudi la réponse « appropriée et courageuse » des policiers.

Un divorce en vue

Franceinfo rapporte par ailleurs, que l’épouse de Derek Chauvin va demander le divorce, a annoncé son avocat. « Ce soir, j’ai parlé avec Kellie Chauvin et sa famille. Elle est dévastée par la mort de M. Floyd et sa plus grande sympathie va à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui pleurent cette tragédie. Elle a déposé une demande de dissolution de son mariage avec Derek Chauvin », indique le communiqué publié par Sekula Law Offices et relayé par CBS Minnesota.

Synthèse de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *