Covid-19 : Le Premier ministre burkinabè évalue les mesures sociales prises par le Chef de l’Etat

Le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé dans la matinée de ce jeudi 4 juin 2020, un conseil de cabinet, sur les mesures sociales prises par le Président du Faso, dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. En réunissant les ministres concernés, il a voulu évaluer l’impact de la mise en œuvre de ces mesures, et donner des orientations, pour plus d’efficacité.

La batterie de mesures prises par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la riposte aux conséquences de la Covid-19, concerne plusieurs ministères : l’agriculture, l’Energie, le Commerce, l’Enseignement supérieur, la Solidarité nationale… Le conseil de cabinet de ce jour, présidé par le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, avait pour objectif, de s’assurer du début effectif de la mise en œuvre de l’ensemble de la batterie de mesures prises, en vue se soulager les populations vulnérables.

Il s’est agi pour le Chef du gouvernement, de donner des orientations sur la meilleure manière de mettre en œuvre des engagements pris par le Président du Faso, lors de sa deuxième adresse à la Nation, le 2 avril dernier.

Il ressort des échanges qu’au niveau de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par exemple, des directives ont été données sur comment utiliser les 15 milliards de FCFA promis par le Chef de l’Etat pour contribuer à l’amélioration des conditions de la recherche, surtout dans le domaine pharmaceutique.

Christophe Joseph Marie Dabiré s’est dit rassuré quant à l’utilisation judicieuse de ces fonds, avec les propositions concrètes faites par le comité scientifique.

En outre, le Premier Ministre a rappelé la promesse des cinq milliards faite par le Président du Faso aux couches les plus vulnérables, à savoir les femmes, les personnes en situation de handicap et les enfants.

Là aussi, dira-t-il, des modalités pratiques sont en train d’être déroulées par le ministère en charge de la Solidarité nationale, pour une mise en œuvre réussie des différentes actions proposées.

Il a confirmé le décaissement de 6 milliards de FCFA dans un premier temps pour la cause des couches vulnérables, ce qui permettra à ces dernières, de faire face aux conséquences néfastes du coronavirus au Burkina Faso.

« Nous avons constaté que beaucoup de choses ont été réalisées, notamment au niveau de l’agriculture, parce que sur les 30 milliards promis, 10 ont déjà été débloqués, afin de permettre d’engager le processus de préparation de la campagne agricole de cette année », a indiqué M. Dabiré.

En ce qui concerne les entreprises en difficultés, le Premier ministre a révélé que le ministre du Commerce a préparé un dossier qui devrait permettre de les accompagner.

Il a reconnu qu’il existe d’autres défis à relever, comme l’élaboration d’un plan intégré global qui donnera clairement la direction des interventions sur le terrain. Il faut noter que ce plan est également souhaité et attendu par les différents partenaires. Très bientôt, a rassuré Christophe Joseph Marie Dabiré, ledit plan sera finalisé et proposé au Conseil des ministres pour validation.

L’autre défi qui sera bientôt relevé, c’est la finalisation du projet de loi de Finances rectificative, exercice 2020, qui doit intégrer tous les éléments des mesures sociales pour permettre de disposer d’une loi de finances cohérente, pour répondre conséquemment aux préoccupations de l’heure, comme voulu par le Président du Faso.

Le Premier ministre a félicité les services techniques des différents ministères qui ont fait, selon lui, un excellent travail de réflexion avec beaucoup de propositions pour des interventions dans la transparence.

« Nous ferons en sorte que les montants annoncés par le Chef de l’Etat puissent être débloqués et que ça profite à l’ensemble des citoyens impactés négativement par la Covid-19 » a-t-il conclu.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *