Education : Début des épreuves du Bac 2020

C’est ce matin que s’est ouverte la session 2020 du premier diplôme universitaire au Burkina. Au Lycée « le Réveil », c’est au total 526 candidats série G2 qui sont en composition.

Se tenant dans un contexte marqué par l’insécurité et la pandémie de la COVID-19, les examens scolaires ont lieu finalement après 4 mois d’incertitudes et de supputations.

Au Lycée le réveil sis à la cité 1 200 logements de Ouagadougou, tout semble se dérouler dans le meilleur des possibles.

Cependant, sur tous les visages des candidats, se lisait une certaine anxiété. Les uns crispés, les autres arc-boutés ou adossés à un arbre comme pour se protéger de la fraicheur matinale, les candidats attendaient impatiemment l’appel. Profitant de ce silence de plomb, nous tendions notre micro à un candidat.

« On ne peut pas dire qu’on est totalement prêt mais on est confiant quand-même. Les professeurs ont dû photocopier les cours pour nous », explique-t-il.

« Stressée mais prête pour la composition, » nous dit la candidate Rosalie Kaoma qui, contrairement au premier candidat a bénéficié des cours d’appui pendant le confinement.  

Le moral est visiblement au top aussi bien du côté des encadreurs que des candidats. Chacun est décidé à jouer correctement sa partition.

Pour la présidente du jury 89 Korotimi Sanou, au regard des efforts que le gouvernement a consenti, les élèves doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu. « il y a eu un effort qui a été fait de la part du gouvernement. Et Si les élèves ont bien suivi les cours via les médias, ils doivent être suffisamment outillés pour affronter les épreuves », a-t-elle mentionné. Cet avis est également partagé par Noël Thiombiano le président du jury 88.  

 » A mon humble avis, je pense que la suspension des cours ne devrait pas poser de problème. Le ministère en charge de l’enseignement de base a mis tout en œuvre pour que la pandémie de la COVID19 n’ait pas trop d’impact sur le parcours des élèves « , renchéri Noël Thiombiano

Rendez-vous est donc pris dans quelques jours pour les résultats. En attendant, nous souhaitons bonne chance à nos candidats.

Jeanne Z.LAYA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *