Tourisme : Formation à l’utilisation de la base de données statistique

  • By Fatim
  • août 20, 2020
  • 0
  • 77 Views
Tourisme

 L’Observatoire national du tourisme organise un atelier de formation à l’utilisation de la base de données statistique du tourisme burkinabè dénommée Système Intégré de Gestion des Données Touristiques (SIGeDTour). Cette formation se situe dans le cadre de l’amélioration de la production des données statistiques du  tourisme au Burkina Faso. Le Secrétaire général du MCAT Lassina Simporé  a procédé à la cérémonie d’ouverture ce 18 aout 2020.

Tourisme

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) recommande à  tous ses pays membres de mettre  en place, des bases de données regroupant toutes les statistiques et toutes les données en matière de tourisme.

Pour être dans les normes, le ministère en charge du tourisme a recruté depuis le 14 février 2020 Atchade consulting qui a eu pour mission d’élaborer une  base de données des statistiques du tourisme du Burkina Faso dénommée Système intégré de Gestion des données Touristiques (SIGeDTour).

Pour rappel, le  SIGeDTour est une base de données web qui permet d’archiver l’ensemble des statistiques du tourisme sur une seule base de données moderne.  « Son opérationnalisation permet de faciliter la collecte, la saisie et le traitement de l’ensemble des informations statistiques du tourisme burkinabé mais également, de rapprocher les données touristiques aux utilisateurs à travers le Web », a fait comprendre le formateur, Mr Atchade.

Atchade consulting
Mr ATCHADE,Formateur

De ce fait, pour mettre à la disposition des acteurs touristiques  et des autres utilisateurs l’ information touristique et statistique, l’Observatoire national du tourisme organise une formation  pour permettre à une trentaine de participants d’être doter des techniques et connaissances nécessaires afin  de pouvoir utiliser et exploiter parfaitement cette plateforme.

Lassina SIMPORE SG MCAT
Lassina SIMPORE SG MCAT

Selon Lassina Simporé, le tourisme est de nos jours en passe de devenir la première industrie mondiale.  » Au niveau mondial, il contribue à hauteur de 10% au produit Intérieur Brute (PIB) », a-t-il affirmé. En mettant en place cette base de données, le ministère entend créer plus de dynamisme pour les acteurs de ce secteur tout en traduisant sa volonté  à donner à ce secteur un véritable choix pour le développement du pays. »

La formation se tient les 18, 19 et 25 Aout 2020 à Ouagadougou, dans la salle de réunion du ministère, à l’immeuble KAFANDO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *