Théâtre : La pièce Exécuteur14 dévoile la cruauté de l’homme

Interprétée par Dramane ZONGO, la pièce  Exécuteur14  se tient au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) du 24 au 26 septembre 2020.

Mise en scène par Ismaël SAM, la pièce Exécuteur 14 met en exergue le comportement de l’être humain vis-à-vis de son prochain.Le personnage de la pièce ayant vécu la guerre pendant 14 ans s’en  remet difficilement. Les exécutions, les explosions, le terrorisme sont  les maux que Dramane ZONGO interprète avec beaucoup de sensibilité.

Le personnage vit quotidiennement dans le désespoir et la haine. Le spectacle qui a bénéficié du soutien du Goethe Institut de Ouagadougou, a connu la présence de la première responsable de cet institut.

Comment survivre dans un monde où les hommes s’entretuent nuit et jour? C’est l’éternelle question que le personnage se pose plus d’une fois dans la pièce.

Pour Dramane ZONGO, les humains sont devenus méchants les uns envers les autres. Et le Burkina Faso ne fait pas l’exception. Depuis quelques années, les burkinabè sont victimes des attaques terroristes et des conflits intercommunautaires. Des situations qui ont un impact néfaste pour l’économie du pays.

Quant à Ismaël SAM, la violence qui est devenue le sport favori de certaines personnes se disant épris de liberté, ne peut qu’être néfaste pour toute l’humanité. « Quelque soit les violences que nous faisons subir à autrui, nous sommes tous perdants. Il faut que les hommes prennent conscience de cela », a soutenu le metteur en scène Ismaël SAM.

« Pour que l’amour règne dans ce monde, il faut l’unité et la paix », a appuyé le comédien Dramane ZONGO.

La pièce  Exécuteur 14 est un texte de Abdel HAKIM, mise en scène par Ismaël SAM. La rediffusion est prévue à l’Espace grâce de la cité AN III de Ouagadougou du 22 au 23 octobre 2020.

Jeanne Z LAYA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *