Sport : Finale de la 7e édition du Maracaña de l’amitié

  • By Fatim
  • septembre 29, 2020
  • 0
  • 46 Views

La finale de la  7e édition du Maracaña de l’amitié est intervenue ce 27 août 2019 à Ouagadougou. Les équipes du « Port Sec » et de « Real Madrid » se sont affrontées sur le terrain de l’ASFA YENNENGA . Le match s’est soldé par un score nul. Mais l’équipe « Port Sec » a finalement remporté la victoire à la phase du tir au but.

La 7ème édition du tournoi Maracaña de l’amitié a grandi depuis sa première édition, c’est le constat qui se dégage au vu de la mobilisation des jeunes et des vieux qui ont massivement assisté à ce match de clôture .

Sport : Finale de la 7e édition du Maracaña de l’amitié
Sport : Finale de la 7e édition du Maracaña de l’amitié

Ce tournoi qui a eu pour thème «  Jeunesse, citoyenneté et lutte contre la drogue » a été initié par Patrick Ludovic  Lallogo, conseiller municipal du secteur 52 et 1er  vice-président du conseil régional et parrainé par le maire de KOMSILGA, Issouf Nikiéma représenté par Marcel OUEDRAOGO.

A 16h30, le coup d’envoi du jeu est donné pour la première partie. Elle a duré environ  30 mn. Lors de cette première mi-temps, l’équipe Port sec (en bleu blanc) a dominé l’équipe adverse. Ils ont d’ailleurs marqué le premier but, un but signé de Rachid Ouédraogo.

Sport : Finale de la 7e édition du Maracaña de l’amitié
Les équipes du « Port Sec » (en bleu) et de « Real Madrid » (en jaune)

Un match très animé et riche en suspens qui a mis aux prises deux équipes très motivées. La deuxième mi-temps a été très rude et dominée par l’équipe du REAL (en jaune) qui ont usé de toutes les techniques pour égaliser à la deuxième mi-temps en ramenant ainsi le score par un but partout. Le Tournoi s’est terminé par des tirs aux buts et a vu la victoire de l’équipe “Port sec ”.

Des attestations de participation ont été décernées à toutes les équipes ayant participé au tournoi. En plus des attestations, l’équipe perdante est repartie avec des jets de maillot, des médailles et la somme de 50 000 FCFA. Quant à la meilleure équipe, elle a reçu la coupe en plus des jets de maillots, des médailles et une enveloppe de 75 000 F CFA.

Coach de l’équipe gagnante « PORT SEC », Ouedraogo Mohamed Lamine (en rouge)

Pour le coach de l’équipe gagnante « PORT SEC », Ouedraogo Mohamed Lamine, il se dit très heureux d’avoir remporté cette finale. « Nous sommes à notre 5ème trophée  avec cette victoire de plus et ils nous restent deux finales à jouer encore. Alors nous sommes vraiment contents et nous remercions Dieu pour cette victoire. Cette activité est à saluer car nous avons besoin de compétition pour jouer » a-t-il confié.

Patrick Ludovic  Lallogo, conseiller municipal (en jaune)

Ce tournoi, selon le promoteur de la compétition, Patrick Ludovic  Lallogo, conseiller municipal du secteur 52 et 1er  vice-président du conseil régional du Centre s’inscrit dans une logique d’occuper les jeunes pendant les vacances scolaires sainement afin d’éviter qu’ils s’adonnent à des choses malpropres ou malsaines. « Ce qui fait que depuis 7 ans maintenant nous organisons ce Maracaña de l’amitié afin de fédérer les jeunes autour du sport.»

Il a ajouté que cette année, en plus des activités sportives tels que la pétanque et le football,  le comité d’organisation a initié des activités de dépistage de l’hépatite B et C mais également du cancer du col de l’utérus. «  Nous avons associé tout cela parce que je suis un agent de santé et je me dis  qu’on ne peut pas faire des activités sportives sans y mêler la prévention. Il est nécessaire que ces jeunes connaissent leurs sérologies afin d’y faire face très tôt» a-t-il expliqué.

La 7ème édition du tournoi Maracaña de l’amitié a débuté le 15 août 2020 avec 16 équipes en course. Pour la prochaine édition, le conseiller Ludovic lance un appel aux bonnes volontés afin de soutenir l’initiative. « Nous avons besoins de soutien pour mieux faire. Nous essayons de faire avec le peu de moyen que nous avons. Mais nous demandons à tous ce qui peuvent nous appuyer, de fédérer leurs forces avec la nôtre pour que nous puissions mieux organiser cette activité, avec plus d’équipes pour que cela soit encore plus attrayant que cette année. »

Ayant espoir que la Covid-19 sera domptée, la 8ème édition se tiendra à la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *