Covid : les visières et autres alternatives aux masques sont-elles efficaces ?

Visière de menton, masque à valves et écran facial : nous avons testé 3 dispositifs alternatifs de protection contre la covid. Aucun n’est aussi efficace que le masque.

La visière de menton ressemble à une petite coque en plastique. Elle s’accroche comme un masque aux oreilles et couvre le bas du visage. Selon Myriam Bouslama, experte en risques biologiques à l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), ce dispositif ne sert à rien contre la COVID-19. “On voit bien que c’est complètement ouvert sur les muqueuses. Ce dispositif qui n’est pas du tout efficace. Au contraire, il apporte un faux sentiment de sécurité. Son usage est totalement déconseillé. »

Pas de protection contre la transmission aérienne du virus 

Si une personne malade tousse, la mentonnière n’arrête pas toutes les gouttelettes, qui peuvent atteindre facilement la bouche et le nez. Elle est aussi inefficace contre la transmission du virus par l’air. Le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, explique :  “ces gouttelettes restent en suspension plus longtemps dans l’air et peuvent, si elles ne sont pas évacuées par l’aération ou la ventilation, s’accumuler dans l’air d’un espace clos et contaminer les personnes par voie respiratoire en respirant ces particules très fines”.   

Deuxième dispositif testé : un masque en tissu avec deux valves. Conçu pour filtrer la pollution, il est porté par les sportifs en ville. Mais rien n’indique qu’il est efficace contre le virus pour Myriam Bouslama. “Même au niveau de l’emballage, il n’y a aucune référence à une norme et donc on ne connait pas du tout l’efficacité de filtration de ce matériel-là.”  

La visière seulement efficace avec un masque 

Dernier dispositif testé : la visière intégrale. Elle protège uniquement des plus grosses gouttelettes. Mais, comme elle n’est pas ajustée sur le visage, elle ne bloque pas la transmission aérienne du virus. Ce dispositif n’est donc efficace qu’en complément d’un masque. La visière protège aussi les yeux, qui peuvent constituer une porte d’entrée pour le virus.

www.allodocteurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *