Littérature : La Troisième Guerre du Burkina Faso de Lona Charles OUATTARA

La Troisième Guerre du Burkina Faso de Lona Charles OUATTARA

 

« La troisième guerre du Burkina Faso »; c’est le titre d’une œuvre publiée aux éditions « L’Harmattan » par le Colonel Lona Charles OUATTARA. L’auteur, après avoir analysé la situation sécuritaire du Burkina écrit que la guerre est bel et bien déclarée au Burkina. Il en évoque à travers cette œuvre intitulée « La troisième guerre du Burkina Faso », de 2015 à 2020. La cérémonie de dédicace est intervenue ce 09 Janvier 2021 dans une ambiance musicale orchestrée par Charles Ouattara lui-même.   Vidéo.

Faut-il dépolitiser l’Armée ? Faut-il repenser la politique de défense et de sécurité ou encore, faut-il aller vers le fédéralisme au Burkina Faso ? Telles sont entre autres, les grands points abordés dans  le livre « La troisième guerre du Burkina Faso », une œuvre qu’on pourrait qualifiée d’œuvre prémonitoire.

Pour l’auteur, la grande crise sécuritaire que traverse le Burkina depuis quelques années est tributaire d’un certain nombre de facteurs. La politique de décentralisation, la mauvaise compréhension de la séparation du pouvoir (l’exécutif et le législatif) qui ne sont que deux faces d’une même médaille, les différentes tentatives de réformes au sein de l’armée (Bataillon, Régiments, RSP) et la mauvaise répartition des richesses du pays sont autant de sujets sensibles qui méritent l’attention des gouvernants et qui pourraient mettre à rude épreuve la cohésion sociale au pays des hommes intègres. C’est fort donc de ces constats que l’honorable Colonel Lona Charles OUATTARA, par ailleurs écrivain déclare que le Burkina est en guerre :

On entend dire ça et là que nous avons à faire à du terrorisme, que c’était une guerre asymétrique. Pour moi, à  partir du moment où un adversaire séjourne durablement sur votre territoire ou une partie de votre territoire, qu’il y implante des drapeaux, eh bien,  nous sommes en guerre ! », soutient Charles OUATTARA.

La Troisième Guerre du Burkina Faso de Lona Charles OUATTARA

L’auteur propose pour une sortie de crise, une meilleure organisation de l’armée à travers la création de deux divisions de brigades militaires, favoriser un véritable encrage de la jeunesse dans les valeurs culturelles du Burkina et évoluer vers un État fédéral.

Édité aux éditions « L’HARMATTAN » Le livre « La troisième guerre du Burkina Faso » compte 6 chapitres, compte 156 pages et coûte 10 000 frs CFA.  Vous pourrez également lire du même Auteur et de la même maison d’édition, « Les dessous de la Révolution Voltaïque »,  «  Mon engagement » au prix de 20 000 frs CFA l’unité.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *