Passation de charges au ministère de la Culture : Elise Foniyama Ilboudo prend fonction

Nouvellement nommée dans le gouvernement Dabiré-II, Madame Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, a été officiellement installée cet après-midi du 15 janvier 2021 dans ses fonctions de Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. La cérémonie qui s’est déroulée en l’absence de  Abdoul Karim SANGO a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Stéphane Wenceslas SANOU.

 C’est dans une salle archi-comble que la cérémonie de passation de charges s’est déroulée ce vendredi 15 janvier 2021 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

Les directeurs du cabinet, les agents dudit Ministère, les acteurs culturels, les parents et amis ont voulu être tous témoin de cette cérémonie solennelle.

Après lecture de l’arrêté ministériel portant nomination de Madame Elise Foniyama Ilboudo comme Ministre en charge de la culture, le Secrétaire Général du gouvernement Stéphane Wenceslas SANOU a procédé à l’installation de la nouvelle ministre en remplacement de Monsieur Abdoul Karim SANGO absent pour des raisons de santé. Le ministre sortant qui s’est fait remplacer par son Secrétaire Général serait déclaré positif au Covid-19.

Abdoul Karim SANGO par la voix de son Secrétaire Général « salue l’esprit de collaboration dont a fait preuve le personnel de ce Ministère ». Le ministre sortant dit avoir eu des relations de travail assez conviviales bien qu’elles soient par moment tendues. Il a remercié également son personnel pour son dynamisme pour le rayonnement du secteur de la culture, des arts et du tourisme. Le ministre sortant s’est montré reconnaissant envers le fondateur du Paren (le parti du Professeur  Laurent BADO) qui, dans le cadre de l’accord politique au sein de la majorité l’a proposé comme ministre en charge de la Culture. Enfin, il félicite la nouvelle ministre pour sa nomination et lui a souhaité plein succès.

 La ministre Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano, a pour sa part traduit ses remerciements et sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en sa personne. La nouvelle Ministre reste convaincue que seule l’unité d’action pourrait permettre au Ministère en charge de la Culturel d’atteindre de meilleurs résultats.  »J’insiste sur le fait que dans l’unité d’action tout est possible et j’ose compter sur votre disponibilité pour qu’ensemble nous menions à bien notre mission  » a-t-elle souligné.

En rappel, Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano devient le 4e visage féminin qui dirigera le ministère de la culture. Les précédentes sont Alimata Salembéré, ministre de la Culture du Burkina Faso de 1983- 1986, Aline Koala en 2006,  l’écrivaine Bernadette Dao,  en 1986-1987 et  Béatrice Damiba, alors ministre de l’information et de la culture de 1989-1992.

Fatim BARRO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *