La fête de Saint valentin : une célébration qui divise les opinions

C’est une fête diversement célébrée dans le monde même si le constat aujourd’hui est que la fête s’enracine de plus en plus dans les habitudes des Burkinabè.  Ce 14 février précisément (jour de la célébration de la Saint valentin), les alimentations et les fleuristes ont fait fortune malgré la conjoncture économique et la Covid-19 qui limite les accolades, les regroupements et autres ambassades. Mais que cela ne tienne, la saint valentin, fête païenne au départ, reste l’une des journées qui célèbre l’amitié et qui met à l’honneur les couples pour ne pas dire, les amoureux dans le monde.

Toutefois, si certains s’en pressent de gagner les magasins les 14 février pour conquérir ou convaincre l’âme sœur, d’autres par contre peignent cette journée en noir pour les dépenses occasionnelles ou non vitales qu’elle engendre.

Pour Madame ZOMODO /épouse Ilboudo, même quand on n’a pas les moyens, il existe d’autres manières de prouver son amour à son conjoint (e). Ce n’est pas forcément par des cadeaux qu’il faut prouver son amour. Je me souviens une année où je n’avais pas grand-chose en son temps, mon mari et moi ne travaillions pas. Mais je me levais et je faisais tout mon possible pour faire plaisir à mon homme, laver les habits et préparer quelque chose qu’il aime bien.

On peut même dire que tous les jours, c’est St Valentin, mais aujourd’hui, c’est spécial. Officiellement, j’ai fait un petit plat pour mon mari d’abord. Comme vous le voyez, je suis avec mes enfants, pour choisir les chocolats.

Cédric

Bonne fête d’abord à tous les amoureux. Bon ! Je crois qu’il faut seulement honorer sa belle, honorer sa chérie d’une façon ou d’une autre. Les jeunes ont peut-être envie de dépenser de l’argent. Sinon on peut le faire autrement, offrir par exemple un petit bijou fabriqué à la main, ou réaliser un dessin. Si tu n’as pas d’agent, comment peut-on honorer sa belle ? L’important c’est le geste ! Alors pour cette journée, à défaut du mouton, je vais lui faire un petit poème ou quelque chose comme ça. Mon poème portera sur l’amour ; c’est sûr. Il n’y a pas de dépenses chez moi !.

Koudjo Lidvine

Je pense que cette fête est inutile ! ça n’a pas de sens. L’amour se partage chaque jour que Dieu fait. Quand tu aimes quelqu’un, tu le prouves à chaque fois. Tu ne dois pas attendre le 14 février avant de prouver à l’autre que tu l’aimes. Pour moi, cette fête est inutile ! Le fait de se parler déjà chaque jour, est une preuve d’amour. Le meilleur signe en amour, c’est la fidélité, la sincérité ou lui donner mon cœur.

Alimata OUEDRAOGO :

Saint valentin, c’est la fête des amoureux. Quand deux personnes s’aiment sincèrement, ils doivent vraiment fêter ça, accepter de dépenser pour la personne qu’on aime ! Mais en ce qui me concerne pour le moment, j’ai eu un cœur brisé. Je n’ai pas de Valentin, mais je fête pour moi-même. Je suis en train de me tresser la tête pour moi-même parce que mon copain a mis le « goumin » en moi, c’est-à-dire que mon homme ne m’a pas considéré malgré mes sentiments. Ça n’a donc pas marché entre nous. Il faut que les hommes arrêtent de battre les femmes et arrêter les violences sur les femmes ; qu’elles soient physiques ou verbales.

Suivez le reste dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *