FDCT : Remise symbolique de chèques aux bénéficiaires du fonds d’appui aux industries créatives.

C’est au cours d’une cérémonie que les bénéficiaires du 1er appel à projet du fonds de développement culturel et touristique(FDCT) ont reçu leurs chèques ce lundi 12 Avril 2021 . C’était en présence de la ministre de la culture, des arts et du tourisme et du conseiller politique de l’Union Européenne.

Cette remise de chèques rentre  dans le cadre du programme  d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. C’est une subvention qui, selon le  Représentant de l’Union Européenne vise à améliorer la création d’emploi dans les filières porteuses  de l’image, du cinéma et de l’audio-visuel, de l’artisanat, de l’art appliqué, du design, mode, accessoires et des arts de la scène.

La Ministère en charge de la Culture et son partenaire de l’Union Européenne sont venus féliciter les bénéficiaires et  les inviter à une saine gestion du fonds qui leur sera alloué.

Elyse ILBOUDO Ministre de la culture (milieu) Jose SANCHEZ conseiller politique de l’UE ( à droite)

« Je voudrais tout d’abord remercier l’union Européenne grâce à laquelle nous avons pu honorer cet engagement de créativité, remercier le fond pour le travail qui a été abattu parce qu’il y a quand même  des centaines de dossiers qui ont été déposés mais il fallait faire le tri et trouver  les projets qui pouvaient donc être retenus. Et remercier également tous ceux qui ont soumis des projets pour que ces projets puissent être étudiés  et pour qu’ils puissent être bénéficiaires. Il faudra donc que tous ceux qui sont bénéficiaires puissent en retour réaliser les projets qui ont été soumis, pour permettre  une continuité de ce projet et permettre d’avoir confiance en d’autres projets  pour que ces projets aussi puissent être mis sur la table et que cela puisse participer au développement culturel. Et également pour que ceux qui nous ont accompagné dans cette initiative puisse prendre confiance pour les prochaines candidatures. Je voudrais aussi féliciter tous ceux qui ont été retenus …. »  dixit Elyse ILBOUDO/ THIOMBIANO ministre de la culture des arts et du tourisme.

En effet,  il faut dire que ce fonds d’appui aux industries créatives d’un montant d’environ un milliard trois cent millions de francs CFA. Ce montant  est reparti entre les trois  filières que constituent les 74 projets retenus et se répartit  comme suit :

25 projets dans la filière art de la scène

20 projets dans la filière cinéma et audio-visuel

29 projets dans la filière artisanat d’art et design

Ahoua KIENDREBEOGO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *