Musique : Célébration des 20 ans de carrière musicale de Maï LINGANI

L’artiste musicienne Maï LINGANI a célébré ses 20 ans de carrière musicale le week-end dernier. C’était précisément ce 15 mai 2021 à l’Institut Français de Ouagadougou. Décidément, le temps n’a pas eu d’emprise sur cette artiste musicienne débordante toujours d’énergie.

La coupure du gâteau d’anniversaire

Dès l’annonce de l’évènement, nous avions eu de petits pincements au cœur au regard du prix du tickets (15 000 frs ). Et en ces temps de rareté de ressources financières liées d’une part à la pandémie à Coronavirus, rien n’était gagné d’avance pour un tel spectacle qui se tient en plein milieu de mois. Bien qu’une partie des recettes du spectacle soit annoncée pour des œuvres sociales, rien ne nous rassurait de plus que « SOUGRI » (le titre du spectacle) allait drainer du monde. Mais c’était sans compter assurément avec la carrure de l’artiste, son audience et surtout le choix du genre musical. En effet, alliant danse contemporaine et chorégraphie avec une présence de folklore, MaÎ Lingani a su captiver et tenir son public en haleine 1h 30 environ. Présente à 100% sur la scène, elle a été accompagnée par d’autres artistes tels Alif NAABA, Daisy BOFOLA, KALAM et la comédienne Eudoxie GNOULA qui a eu la charge de conter la carrière de Maï Lingani en lieu et place de DON SHARP de BATORO initialement annoncé.

Parrainée par le Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat Harouna KABORE,  la soirée en a été jalonnée de rebondissements et de belles surprises. C’est une des rares soirées où il n’y avait pas de temps aux discours en dehors de celui du représentant du parrain.

La présence des fans, des sponsors, des partenaires, de sa mère au moment de la coupure du gâteau d’anniversaire, son petit frère venu lui chanter « Joyeux anniversaire », les Dio avec Alif Naaba, Elvire Bandé et Daisy BOFOLA étaient autant d’actes qui donnaient à la soirée sa saveur émotionnelle et émouvante. Enfin, jamais on n’avait vu des femmes aussi mobilisées et solidaires autour d’un évènement comme celui de Maï LINGANI. Et ce sont ces dernières d’ailleurs qui apporté au spectacle tout son caractère époustouflant avec en fond bien entendu, la voix puissante et tonifiante de l’artiste musicienne dans une parfaire interprétation de la chanson d’Edith PIAF « Non je ne regrette rien ! ».

« Mes 20 ans, c’est pour marquer un pont entre le passé et le futur. Ce qui veut qu’il y a encore des défis qui m’attendent », a déclaré l’artiste après son spectacle.  « Je suis très satisfaite de la mobilisation du public étant donné qu’il y a eu tellement d’évènements ce 15 mai. Et si malgré tout, ce beau est venu à mon événement, ça voudrait dire que ce sont des personnes qui tiennent à moi », s’est-elle réjouit !

« J’ai beaucoup aimé la voix, la chorégraphie. C’était vraiment du top »  s’est exclamée l’artiste musicienne Amity MERIA au sortir du concert.

Patrick COULIDIATY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *