Education : Lancement des épreuves écrites du Baccalauréat session 2021

C’est ce jeudi 8 juillet 2021 que se déroulent les examens du Baccalauréat sur l’étendue du territoire national. Pour cette session de 2021, ce sont 154 775candidats, soit 85 642 garçons et 69 133 filles qui sont à la conquête de ce premier diplôme universitaire. Artistes.BF vous font vivre l’ambiance au groupe scolaire ‘’protestant’’ qui abrite en son sein 04 jury.

Il est 06h00 à notre montre et la cour du collège protestant grouille déjà de candidats venus pour les épreuves écrites. Si pour certains l’attente se fait longue, d’autres par contre en profitent pour continuer les révisions. C’est le cas de mademoiselle Rasmata TAPSOBA qui poursuit ses révisions en philosophie, même si elle se dit confiante. « je me suis bien préparée à l’examen, puisque j’ai pris neuf (09) mois pour bosser. En plus de cela, j’ai participé à des travaux dirigés (TD) ; donc, je n’ai pas peur.Je pense que ça ira » nous -a-t-elle laisser entendre.

Il est 6h30, la sirène retentit comme pour appeler les différents candidats en salle. Durant l’appel, les vérifications d’usage sont nécessaires, nom, prénoms et numéros PV sont présentés à l’instar de la carte scolaire ou la CNIB. Une fois en salle, les candidats sont entretenus sur le règlement intérieur.  Ils sont invités à se séparer de leurs sacs et de tout appareil ou documents non autorisés en salle.

Il est 7h30 on assiste à l’ouverture des enveloppes contenants les premières épreuves. Le moment est solennel. On peut d’ores et déjà lire le stresse sur les visages. La sirène retentit une seconde fois pour donner réellement le top départ des épreuves écrites. Tout se déroule dans un calme olympien à l’exception de quelques candidats qui n’avaient pas encore retrouver leurs salles. « Dans l’ensemble tout se passe bien, évidement il y’a les petits problèmes liés à certains candidats qui ne retrouvent pas leurs numéros sur les tables dans les salles », nous signale KALKUNDO Emmanuel Directeur du Collège Protestant, par ailleurs chef du centre des examens du baccalauréat dudit collège.

Tout comme l’année dernière, les sessions d’examens de cette année se déroulent dans un contexte de crise sanitaire. Cependant, aucun dispositif d’hygiène n’est mis en place au sein dudit collège. A ce propos, le chef du centre explique :« c’est vrai qu’ on aurait dû exiger cela, mais déjà avec ce qu’on connait comme chaleur dans les salles de classe et compte tenu du fait que les élèves ont remarqué aussi que partout ailleurs dans les rassemblements, on n’oblige pas les gens à porter les masques. si nous, nous voulons obliger ces élèves à les porter avant de composer, ils diront que c’est à cause de tout cela qu’ils étouffent et qu’ils n’arrivent pas à se concentrer. Je pense que l’un dans l’autre, avec le recul de la maladie, nous allons essayer de faire de cette manière».

Le centre regroupe quatre (04) jury dont trois (03) jury de série D et un (1) Jury de série A » avec au total 1132 candidats.

Farida SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *