Guinée : l’opposant Sydia Touré de retour à Conakry

C’est un retour qui n’est pas passé inaperçu à Conakry. Sydia Touré est rentré au bercail. Craignant pour sa sécurité l’opposant avait quitté son pays pour la France où il vivait depuis 10 mois.

Sidya Touré a foulé le sol guinéen samedi, une semaine après la chute d’Alpha Condé.

« N’importe quel moment est le meilleur moment pour rentrer à la maison. Vous savez, il y a dix mois, je suis sorti de mon pays, c’était très difficile. Et aujourd’hui, je suis très, très heureux d’être de retour. Nous allons travailler pour améliorer les choses pour notre pays.’’, a expliqué l’opposant.

Le leader de l’Union des forces républicaines promet de se mettre au service de son pays.

« Je suis très heureux de venir et de contribuer au redressement de notre pays. Je pense que c’est le travail de tout Guinéen qui aime son pays de venir quand il y a des opportunités comme celle-ci pour travailler et relever la Guinée, c’est notre objectif. La Guinée d’abord « , promet l’opposant.

Il a demandé la libération des prisonniers d’opinion et le respect de l’intégrité d’Alpha Condé, « même s’il s’est efforcé de piétiner ses compatriotes pendant plus d’une décennie’’, a déclaré par ailleurs le président de l’Union des forces républicaines.

Sydia Touré aura sous peu l’occasion de jouer sa partition dans ce sens. La junte au pouvoir a promis d’échanger avec les leaders politiques, les chefs religieux et la société civile guinéenne à partir de la semaine prochaine.

Source africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *