Fespaco 2021: Visite des salles de ciné par la Ministre en charge de la culture.

La Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO était ce mercredi 22 septembre 2021 sur le terrain; histoire de toucher du doigt les réalités des salles de cinéma. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la 27è édition du FESPACO a permis  à la Ministre de constater l’état de salles choisies pour les projections des différents films sélectionnés dans le cadre du FESPACO.

 Les premiers locaux visités sont les deux salles de l’INSTITUT FRANÇAIS de Ouagadougou notamment le petit et le Grand Méliès.Elle était en compagnie du Nouveau Directeur Délégué de l’Institut,Pierre MULLER.

Pour Madame la ministre, cette visite qui se tient dans le cadre du Fespaco, est l’occasion pour elle de voir l’avancée des préparatifs.Bien que l’équipe technique soit déjà passée, il était nécessaire selon elle de faire le déplacement. Les dites salles d’une capacité d’au moins 450 places sont selon Madame la ministre,des salles adéquates pour les projections des films malgré les contraintes sanitaires qui les réduiront de moitié.

« Je trouve qu’ils ont en tous les cas un matériel bien adapté, les salles sont bien équipées, et je crois que je suis très satisfaite de ce que j’ai vu ici », nous a confié Madame la Ministre.

Et  selon le Directeur Délégué de l’INSTITUT FRANÇAIS de Ouagadougou, Pierre MULLER, toutes les équipes de l’INSTITUT FRANÇAIS sont mobilisées pour que ce FESPACO 2021 se tienne sur de bonnes bases.

« Les équipes techniques sont en possession de tout le matériel, ça peut commencer très vite et nous sommes mobilisés », a-t-il soutenu.

A l’entendre, ces salles mises à la disposition du FESPACO seront ouvertes de 8 heures à 24 heures.

Après l’INSTITUT FRANÇAIS, la première responsable en charge de la culture, s’est ensuite rendue au Ciné NERWAYA. Guidé par le propriétaire des lieux,Franck Alain KABORE, promoteur du Nerwaya dira que c’est une première pour lui de recevoir un Ministre avant la tenue d’un FESPACO. Le Ciné Nerwaya est une salle de 1066 places. Cependant, elle regorge de quelques difficultés qui, d’après le promoteur, seront mises à table avec la Ministre dans les jours qui suivent pour la bonne tenue du Fespaco.

Enfin, Madame la Ministre a avancé qu’elle repart très rassurée du bon état des salles  de projection.

Prisca SAWADOGO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *