Fespaco : Ouverture de la 27è édition

La 27è édition du Cinéma, de l’audio-visuel et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a finalement eu lieu ce 16 octobre 2021 à la cuvette de sport de Ouaga 2000. Près de 3000 à 3 500 personnes y étaient dont notamment de nombreuses délégations venues de la sous région. Le Sénégal pays invité d’honneur était représenté par son ministre de la culture Abdoulaye Diop

Présidée par le Chef de l’Etat Burkinabè Roch Marc Christian KABORE,  la 27è édition du FESPACO ou ce qu’il convient d’appeler, l’édition du défi a tenu le pari. C’est en effet un réel défi que le pays des hommes intègres vient de relever au regard de la situation sécuritaire aggravée depuis 2019 par la pandémie de la Covid-19. Dr Elise Foniyama Thiombiano qui s’est réjoui de la tenue effective du festival n’a d’ailleurs pas manqué  de le souligner. « Face à la crise sécuritaire sans précédent, nous restons debout », a -t-elle déclaré.

La ministre en charge de la culture a également rendu un vibrant hommage au Président Thomas SANKARA et ses Compagnons, au journaliste Norbert ZONGO assassinés et pour lesquelles, les burkinabè demandent justice depuis des années.  Et comme pour ajouter l’utile à l’agréable, l’artiste rappeur burkinabè SMOCKEY et  Didier Awadi du Sénégal ont aussi rendu hommage au Héros de la Révolution burkinabè. Ils ont interprété en effet, une très belle chanson en l’honneur de Thomas SANKARA.

Musique, danses, discours, chorégraphies et poèmes ont meublé deux heures durant la cérémonie de cette 27è édition du FESPACO. Mais cette véritablement, Aimé Serge COULIBALY  qui a fasciné le public à travers une belle chorégraphie.

Rendez-vous donc est pris pour les projections dans les salles avec près de 17 longs métrages à voir.

Source : ArtistesBF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *