
Les étalons sont finalement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Cameroun 2021. Mais des efforts restent encore à fournir, car selon certains supporteurs la défense doit davantage faire sortir le grand jeu.
Quelles leçons donc tirer des matches précédents pour une victoire certaine pour les étalons

« Les joueurs burkinabé ont effectivement bien joué jusqu’à présent. Mais il faut noter qu’il reste encore des efforts à fournir surtout au niveau de la défense. Il faudrait que l’entraineur Kamou MALO prenne les dispositions afin de résoudre ce véritable problème. Aussi, j’aimerais que les joueurs burkinabé sachent qu’ils ne jouent pas pour eux mais pour toute d’une nation ; donc, il faut que ces derniers se donnent à fond et éviter de se prendre pour des vedettes ».

« Moi personnellement, je suis vraiment déçu du jeu de notre capitaine Bertrand TRAORE », s’exclame Wadoudou ZOUGMORE. Étant en Europe il joue bien et son jeu est souvent impressionnant .Mais depuis le début de cette CAN, son jeu n’est pas à la hauteur. Sinon dans l’ensemble, ca va ! », S’est-il réjouit.
Et à monsieur ZOUGMORE de conclure : « Nous, les supporteurs burkinabés on ne leur demande pas grand-chose ; même s’ils ne nous ramènent pas la coupe, il faudrait qu’ils offrent le meilleur d’eux pour ne pas nous décourager ».

Pour Oumar DONDASSE, l’équipe nationale à faire ce qu’elle pouvait « il faut que nous, les supporteurs burkinabé continuons à encourager ces derniers, car s’ils savent que malgré tout, on ne les laissera jamais tomber, ils vont continuer à donner le meilleur d’eux mêmes .Il faut aussi qu’on retienne qu’il n y a pas d’équipe à sous-estimer dans cette CAN. Toutes les équipes sont meilleures .Je conclue en disant que cette année mon pays le Burkina Faso va remporter cette Coupe d’Afrique des Nations.

C’est vrai que durant notre premier match plusieurs joueurs étaient absents. Mais les étalons ont bien joué mais au regard des fautes qu’on a pu remarquer lors du match passé, on peut dire que notre défense et notre milieu rencontrent de nombreuses difficultés. On se dit compter sur notre capitaine mais selon moi, il pénalise beaucoup l’équipe car, son jeu n’est pas à la hauteur. Il faut que Kamou MALO mette Bertrand TRAORE comme remplaçant et non titulaire.

Pascal SAWADOGO est un féru du football. Il est le Président de l’étincelle du Faso, et par ailleurs encadreur d’une formation sportive féminine. ! A propos du jeu de Bertrand TRAORE, Pascal SAWADOGO a un avis contraire
« Je me dis que c’est une question de réglages parce que l’entraîneur met aussi les hommes qu’il faut par rapport au match. Donc, il y a les consignes et en face, il y a aussi l’adversaire parce qu’il y a des joueurs qu’il faut identifier comme des créateurs de danger. Maintenant, si avec la fatigue, les consignes ne suivent plus, il faudra les recadrer, donner de la voix et laisser l’entraîneur aussi faire confiance à ce ceux qu’il choisi. Comme c’est le football, tout le monde pense avoir la vérité »
En rappel, les étalons affronteront les panthères du Gabon en huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2021 et ce, ce dimanche 23 janvier 2022 à Limbe, non loin de Douala, la deuxième ville du Cameroun.
Colette ILBOUDO