SANTÉ : Quelques allergies insoupçonnées…  

Quand on parle d’allergie, on pense en général à la poussière, à certains aliments courants comme les arachides, le porc au four, la vinaigrette ou encore à certains produits cosmétiques, etc.  Ce sont évidemment les allergies les plus fréquentes. Mais il existe aussi des cas plus étonnants d’allergies tels la  laine, les bijoux, les moisissures et bien d’autres. Les allergies peuvent être cutanées par l’apparition de boutons sur le corps, le gonflement de la face (lèvres ou oreilles), ou des rougeurs des yeux.

Selon un article publié dans la Revue médicale suisse, que nous avons lu pour vous  « n’importe quelle protéine alimentaire peut déclencher théoriquement une sensibilisation de type allergique.»

Ainsi, de nombreuses personnes peuvent avoir des allergies sans le savoir, et souffrir de troubles cutanés ou digestifs à répétition sans parvenir à y mettre fin.  Ces allergies peuvent d’ailleurs subvenir à n’importe quel âge.

Voici donc quelques exemples d’allergies que nous avons tirées du magazine  Pure-sante.info :

1 – Allergique à l’effort de Gaston Lagaffe

Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup lire des bandes dessinées, et en particulier celles de Gaston Lagaffe, sans doute l’un de mes personnages préférés. Je me souviens d’un gag,  où  Gaston découvre qu’il est allergique au mot « effort ».

Il s’agit bien sûr d’une maladie sortie tout droit de l’imagination de son auteur Franquin. Mais comme souvent, la réalité n’est jamais loin de la fiction.

L’allergie à l’effort n’est pas juste un prétexte pour ne pas faire de sport, Il s’agit d’une pathologie aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique.

Je ne parle pas de l’aggravation des symptômes pendant un effort chez certaines personnes asthmatiques, mais bien de crises d’asthme, et parfois même de chocs anaphylactiques, déclenchées par l’effort intense, et uniquement par celui-ci.

Plus rarement, les personnes concernées peuvent aussi souffrir de fatigue, démangeaisons, plaques rouges, gonflements au niveau du cou et, dans les cas plus graves des vomissements et une augmentation de la pression sanguine.

D’après certains experts, comme le Dr Lavi, cette allergie serait liée aux protéines d’aliments que la personne a consommés avant de s’entraîner : « l’exercice réchauffe votre corps et votre système immunitaire réagit aux protéines qui se dégradent dans votre estomac. »

2- Il éternuait à chaque fois qu’il s’approchait de sa femme !

Un homme se plaignait de ne plus pouvoir avoir de moments intimes avec sa femme.

À chaque fois qu’il l’approchait, il était pris d’éternuements.

Était-il allergique à sa femme ?

Après une analyse auprès de son médecin, il finit par identifier le vrai coupable : la nouvelle laque pour cheveux utilisée par sa femme

Selon l’immunologue Xavier Desvauxil ne serait pas possible d’être allergique à une personne en particulier. En revanche, une allergie à des substances présentes sur la personne, comme un savon, un parfum, un collier en nickel ou le textile que celle-ci porte, est possible.

D’après le Dr Jesus Cardenas, allergologue, les allergies liées aux produits cosmétiques tels que : soins de la peau, des ongles ou des cheveux, maquillage, produit de rasage, etc. seraient d’ailleurs plus fréquentes qu’on ne le croit. Une étude anglaise a trouvé que 23 % des femmes en auraient déjà été victimes.  

Le problème est qu’elles sont rarement diagnostiquées, car souvent confondues avec de simples dermatites.

3- Hypersensibilité à « certains » fluides corporels

Plus étonnant, il serait également possible d’être allergique à certains liquides corporels d’autres personnes, par exemple à sa propre sueur , ou encore au sperme de son compagnon (et pas seulement au latex des préservatifs).

Cette hypersensibilité, décrite pour la première fois en 1958 et sous-diagnostiquée selon les spécialistes, provoque une sensation de brûlure, des éruptions cutanées ou encore des douleurs pelviennes qui peuvent être confondues avec une maladie vénérienne, mais qui ne durent que le temps du contact.

À l’heure actuelle, on ignore si l’allergie est liée au liquide séminal d’un seul homme ou si elle est plus générale.

4- L’enfant qui ne pouvait boire que de l’eau (et une limonade)

Kaleb Bussenschutt, un petit Australien de 5 ans, ne peut rien manger du tout.

Il n’est pas seulement allergique aux arachides, aux œufs ou aux kiwis, Il est allergique à tous les aliments.

Il ne peut ingérer que de l’eau et la limonade d’une seule marque. Toute autre nourriture le rend malade et provoque des ulcères dans son estomac. Il est donc nourri par un appareil qui injecte les nutriments directement dans son estomac.

Le Pr Sly, responsable des sciences cliniques, explique que « l’intestin est tellement irritable qu’il ne peut tout simplement pas tolérer les aliments normaux. » 

Pour le moment, les médecins ignorent l’origine de cette « allergie totale » et comment la traiter. Heureusement, cette pathologie est rarissime, tellement rare que les scientifiques ne lui ont d’ailleurs pas donné de nom.

5- Allergique à ses chaussures

On n’y pense pas forcément, mais il est possible d’être allergique à ses chaussures.

Cela provient généralement de la colle ou la résine utilisée pour leur fabrication, mais cela peut aussi venir du caoutchouc des semelles, ou encore du nickel des pressions et boucles métalliques.

Voici les principaux symptômes au niveau de vos pieds en cas d’allergie à vos chaussures

  • Eczéma
  • Ampoules
  • Rougeurs
  • Gonflement
  • Lésions squameuses 
  • Démangeaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *