CAN 2021 : Le Burkina Faso à la recherche de sa gloire d’antan

Le Burkina Faso est de retour dans le dernier carré des meilleures équipes africaines pour les premières demi-finales de la CAN 2021.  Les Etalons du Burkina seront face aux Lions de la Teranga du Sénégal ce mercredi 02 Février 2022 à 19h GMT. Les supporters ont confiance à la performance des 11 burkinabè et n’ont qu’une seule conviction, ramener la coupe au Burkina Faso.  Le constat a été fait une de nos équipes de reporters.

Les revoilà ! En 2017 au Gabon, lors de leur dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, les Burkinabè s’étaient hissés jusqu’en demi-finales (battus par l’Egypte, ils avaient dominé ensuite le Cameroun dans le match pour la troisième place). Cinq ans plus tard, les joueurs du Pays des hommes intègres sont de retour au même niveau. Les Etalons ont commencé par une défaite face aux Lions Indomptables du Cameroun (2-1)   , suivi d’une victoire convaincante et pleine d’autorité face à Cap vert (1-0). Les Burkinabés se sont ensuite contentés d’un nul face à l’Ethiopie (1-1) au terme d’un match  pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Une prestation qui ne présageait rien de bon pour le Burkina Faso à la suite de cette compétition.

Pour les huitièmes de finale, les Etalons étaient face aux Panthères, du Gabon.  Le Burkina Faso va finalement valider son billet pour les quarts de finale au terme d’un match fou. Après avoir ouvert le score, les Étalons ont vu le Gabon revenir au score en toute fin de match. Il a fallu attendre la fin d’une longue séance de tirs au but pour voir le Burkina Faso l’emporter sur le fil.

Opposé aux Aigles de Carthage de la Tunisie à Garoua au Cameroun, samedi 29 janvier en quarts de finale de la CAN 2021, les Etalons l’ont emporté avec un score de (1-0). Une victoire qui  les conduira en demi-finale face  aux Lions de la Teranga du Sénégal.

Une nouvelle génération porteuse d’espoirs 

Si le Burkina Faso se montre de plus en plus imposant, c’est notamment grâce à une nouvelle génération qui émerge. Ainsi, à l’unanimité, les supporteurs dont nous avons tendu le micro  ont affirmé que les Etalons neutraliseront l’équipe adverse lors de cette demi-finale.

Mais quant au nombre de buts, si certains sont des gros gourmands, d’autres par contre sont réalistes quant aux buts des joueurs.   « 2 pour le Burkina et 1 pour le Sénégal », disent-ils  

Pour Allane Ouédraogo les Burkinabè doivent profiter des occasions afin de marquer au maximum pour être à l’abri. Allane Ouédraogo parie 4-0 en faveur des Etalons.

Allane Ouédraogo/ Supporteur

Même si les supporteurs apprécient le classement de Kamou Malo, il ne serait pas moins de proposer des solutions et les  erreurs techniques à éviter aux étalons pour remporter cette victoire contre les Lions de la Teranga.

« Vraiment, c’est au niveau de la défense. Il faut qu’on fasse attention à Sadio Mané ; c’est un grand attaquant qui est très rapide. A la moindre erreur, on payera cher » a indiqué Emmanuel Zongo dit supporteur 100% des Etalons.

Emmanuel Zongo/ Supporteur 100% des Etalons

Pour Ahmed Congo, « Il y a souvent le manque de concentration au niveau de la défense. Il faut une concentration du début du match jusqu’à la fin.  Il y a également des dribles inutiles sans oublier que c’est un collectif et les joueurs doivent éviter de jouer en solo. Ce sont des erreurs impardonnables.  ».

Ahmed Congo

Selon Ali Louguet « ils doivent éviter le relâchement après avoir marqué. Il faut profiter des occasions ; cela va éviter de donner des ‘’crises cardiaques’’ aux supporteurs »,  a –il déclaré.

Ali Louguet/Supporteur

Rappelons que le Burkina était absent lors de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en Égypte.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *