
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie(CNTR) a tenu son assemblée générale ce samedi 12 février 2022 à Ouagadougou. Objectif, réitérer son soutien aux nouvelles autorités du Faso pour l’atteinte de ses missions.
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie(CNTR) apporte son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)
Pour la coordination, la prise de pouvoir par le MPSR est salvatrice.
«Vu l’urgence de reconquérir notre territoire, nous apportons notre soutien indéfectible au MPSR et restons prêts à apporter toute contribution nécessaire à cet effet », a déclaré Pascal Zaïda Porte-parole.
Si elle a manifesté son soutien au MPSR, elle a décliné ses recommandations qui sont entre autres : le rassemblement des forces vives autour des priorités de la transition, une transition à durée raisonnable inclusive et pacifique.
La CNTR n’a pas manqué d’énumérer les priorités de la Transition dont le rétablissement de l’intégrité territoriale, la réduction significativement du train de vie de l’Etat et avoir une meilleure gestion des deniers publics dans tous les secteurs, avoir un large consensus des acteurs sur le choix des réformes à opérer pour éviter des blocages préjudiciables à la transition.
Sur le plan administratif, la Coordination appelle à dépolitiser l’administration publique et mettre fin aux nominations arbitraires.
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie(CNTR) est un regroupement d’Organisations de la société civile(OSC) qui a pour but d’accompagner la Transition dirigée par le MPSR dans ses missions de gouvernance et de pacification du territoire nationale.
La CNTR appelle donc tous les acteurs nationaux et internationaux à s’engager immédiatement et à soutenir techniquement et financièrement ce processus de transition.
Le mandat de la CNTR s’achèvera en même temps que prendra fin la Transition et le retour à un ordre constitutionnel normal.
Joseph Stéphanie OUATTARA