Société : Protestation des diaspora africaine et d’origine africaine

Ils étaient des centaines de manifestants massés au rond point R. Schuman à Bruxelles. Objectif, dénoncer la complaisance et la complicité des dirigeants de l’Union Africaine et de l’Union Européenne réunis à Bruxelles du 17 au 18 février 2022.

Les manifestant.es sont venu.es de partout notamment la France, l’Allemagne, le Luxembourg, bref tout l’espace européen. Ce sommet a été initié par le chef du régime français Emmanuel Macron. Son pays préside la présidence tournante de l’Union Européenne. 

Il faut rappeler que cette rencontre a lieu au moment où le contexte géopolitique et géostratégiques mondial connaît l’une des plus grandes crises « post guerre froide » depuis 1990. L’Afrique a elle seule connaît des soubresauts liés à la prédation de toutes ses richesses par les puissances impérialistes avec la complicité de certains dirigeants  africains impopulaires, autocrates et ennemis des peuples Africains. À cela s’ajoute l’implantation effrénées des bases militaires des puissances occidentales et émergentes, en toute violation de la souveraineté du continent africain. Le tout est couronné de guerre dite islamo-djihadistes menées par des pseudo mouvements tels que Boko Haram, Aqmi au Sahel, dahesh, ansardine, ansaru, etc.

En attendant de trouver les notes des travaux de cette messe de Limousine des dirigeants, restons mobiliser aux côtés des peuples opprimés en lutte pour la libération de l’Afrique.

De Bruxelles, Yves  LODONOU

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *