Littérature : « Sous la barbe du diable »

Et c’est parti pour le troisième coup de manivelle du journaliste-écrivain, Adama Bayala. Après ‘’Les bénédictions d’une mère’’ et la ‘’République Bana Bana, l’auteur a mis sur le marché, sa troisième œuvre romanesque, intitulé    « Sous la barbe du diable ».  La cérémonie officielle de dédicace de l’œuvre a eu lieu ce vendredi 01 Avril 2022, à Ouagadougou et c’était en présence de l’ancienne ministre de la Culture, des Arts et du tourisme, Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano

Oeuvre de l’auteur

« Sous la barbe du diable », c’est l’histoire de Piripa, un enfant de 09 ans et de sa sœur Annick, 07 ans contraints de vivre sous le toit de leur oncle suite à la disparition tragique de leurs parents, tués volontairement justement par leur oncle, frère aîné de leur papa.

Ces deux orphelins et leur gouvernante Amsétou passent alors du paradis à l’enfer, d’où « Sous la barbe du diable », ils seront «  traités de toutes les insanités », allant jusqu’à se faire maltraiter par leur oncle et leur belle mère sans scrupules. L’auteur peint de façon éclatante, les maltraitances, les violences et les meurtres subis par les enfants adultérins, orphelins qui, souvent sont contraints à élire domicile dans la rue. 

Dans cet ouvrage, l’auteur aborde de nombreux thèmes comme la violence, le terrorisme, la corruption, la prostitution, la mort, le pardon, la méchanceté, la cupidité, le viol, l’inceste, la politique, la criminalité, etc.

Pour Adama Bayala, ce diable s’exprime en chacun de nous à chaque fois que nous gardons le silence, détournons le regard, bouchons les oreilles face à des brimades, des souffrances qui se passent autour de nous.

Selon l’auteur ce roman est « un message contre les pratiques barbares, les abus des chefs de familles sur les enfants adultérins, les « batards », les enfants placés, les enfants adoptés, les neveux, les nièces, les filles de ménages qui souffrent dans nos foyers entre les quatre murs ».

Adama Bayala/ Auteur de l’ouvrage

Son troisième roman, « sous la barbe du diable », est composé de 179 pages, préfacé par Baba Hama et disponible au prix de 5.000 FCFA à la librairie Mercury.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *