Procès Thomas Sankara : Les avocats donnent leur lecture sur le verdict

35 ans après l’assassinat de Thomas SANKARA et de ses 12 camarades, un procès a été ouvert le 11 octobre 2021. Le verdict est intervenu le 06 avril 2022 avec des peines allant à la perpétuité. A ce sujet, le collectif des avocats de la famille SANKARA a donné leur lecture sur le verdict à travers une conférence de presse animée le 07 avril 2022 à Ouagadougou.

  Les avocats de la famille Sankara se félicitent des résultats auxquels ils sont parvenus sur le verdict du procès après tant d’années.  « Par cette décision, la chambre de jugement du tribunal militaire vient d’inscrire en lettre d’or le nom du juge Urbain MEDA, dans l’histoire de la justice burkinabè » Me Stanislas Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Thomas Sankara.

Concernant l’attitude de Gilbert Diendéré qui, malgré sa culpabilité avérée et sa condamnation à perpétuité à lever le point en signe de vainqueur à la fin du verdict, les avocats dont Me  Bénéwendé Sankara et Me Prosper Farama   ont qualifié  cette attitude d’arrogance, de manque de respect, de manque de considération pour la mémoire des victimes et des familles des victimes.

 Ils espèrent que la réconciliation nationale tiendra compte des aspirations du peuple burkinabè et de la victoire obtenue suite au procès. « On ne peut pas se pardonner en sacrifiant la vérité » nous confie Maître Sankara.  

Mais qu’en est-il du principal accusé, l’ancien président Blaise Compaoré sur son extradition ? L’on se rappelle qu’il a quitté le Burkina et réside depuis 2014 en Côte d’Ivoire d’où il obtenu la nationalité ivoirienne. «  L’extradition se fait en fonction des accords entre les deux pays. La Côte d’Ivoire semble t-il, n’extrade pas les nationaux. Blaise Compaoré et son frère François Compaoré doivent savoir désormais où ils mettent les pieds. Le Burkina a des accords judiciaires avec d’autres pays » ajoute Me Stanislas Sankara.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *