Burkina : « Ce sont les jeunes combattants des groupes armés qui ont manifesté le besoin de parler », dixit Yéro Boly

Le ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a animé une conférence de presse, ce mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou. Objectif,  donner de amples informations sur la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix.

 La mise en place des comités de dialogue pour la restauration de la paix est une initiative porteuse d’espoir. « La Coordination nationale des Comités locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix est dirigée par un Coordonnateur national choisi au regard de son expérience et de ses qualités professionnelles avérées. Le Coordonnateur et les membres de la Coordination nationale des Comités de Dialogue pour la Restauration de la paix, issus de différents départements ministériels, sont nommés par décret » a expliqué le ministre Yéro Boly. Ces comités locaux sont d’office logés dans les zones à forts défis sécuritaires, notamment le Sahel, le Nord, l’Est.

Les journalistes présents lors de la conférence de presse

Sur la question de savoir quelles sont les motivations des groupes armés qui veulent dialoguer, Yéro Boly affirme « Qu’ils se sont rendus compte que le chemin qu’ils ont emprunté n’a pas de devenir, ils sont dans l’impasse ». « Ce sont les jeunes combattants des groupes armés qui ont manifesté le besoin de parler avec les notables des localités. Il ne s’agit point pour le gouvernement burkinabè de négocier avec les groupes armés terroristes. Il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes » ajoute-il.

Yéro BOLY/ Ministre en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

Le ministre d’Etat a également déclaré que les frères en armes seront « réinsérés dans des domaines professionnels » si toutefois ces derniers déposent les armes à l’issue du dialogue. «Nous allons les réinsérer à travers des activités professionnelles (agriculture, élevage…)», a fait savoir le ministre Yéro Boly.

Le ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale n’a pas manqué de solliciter le soutien des communautés locales. « Nous encourageons toute initiative intra et inter communautaire pour le retour de la quiétude dans notre pays ».

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *