
Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption ( REN-LAC ) a procédé à la cérémonie de clôture de la 22ème assemblée générale ordinaire dans la soirée du jeudi 05 Mai 2022 à Ouagadougou. Objectif renforcer les actions de veille citoyenne pour une effectivité de la lutte contre la corruption et l’impunité des crimes économiques au sommet de l’Etat. La cérémonie a également été soldée par le renouvellement d’un nouveau bureau exécutif.
Sagado Nacanabo et 2 autres membres ont été reconduits dans le bureau exécutif. Sagado Nacanabo reste à son poste de secrétaire exécutif du REN-LAC pour les 3 années à venir.
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a annoncé avoir enregistré et traité plus de 300 plaintes relatives à la corruption au Burkina Faso en 2021 malgré l’impact négatif de la crise sécuritaire sur ses activités. Une situation qui a permis au REN-LAC d’effectuer plus de 60 saisines administratives.
En plus de ces saisines administratives, le Réseau a poursuivi ses actions contre la corruption et la mal gouvernance. « Au total, 34 dossiers judiciaires ont été suivis au cours de l’année 2021 dont 13 nouveaux cas. Le REN-LAC, s’est constitué partie civile dans l’ensemble de ces dossiers. A ce jour, un jugement a pu être effectif pour 11 de ces dossiers dont 08 en première instance et trois en appel », souligne le secrétaire exécutif.

Il faut le rappeler que le REN-LAC a mené au cours de l’année écoulée 210 activités de sensibilisation et de communication qui ont touché environ 16 000 personnes dans 50 communes, 24 provinces et 11 régions du pays.
Joseph Stéphanie OUATTARA