Conférence de presse sur le Forum dinanyè

Le Centre national de Presse Norbert Zongo a abrité ce 24 mai 2022 dans ses locaux une conférence de presse présidée par la coalition du Forum ditanyè.

Dans le cadre d’apporter leur modeste contribution à la stabilisation politique nationale, une coalition nommée forum dinanyè créée  le 19 mai 2022 continue de se faire connaître pour mieux  vendre son  projet au public.

Cette déclaration linéaire à consisté à présenter les circonstances qui ont prévalu à la naissance du forum qui est né le 19 mai 2022 suite à un contrat général sur les alternances politiques depuis le régime Compaoré au MPSR. Il en ressort que le rêve démocratique auquel  s’arrogeait le peuple  après la chute du regime compaoré fut brisé par le regime Kaboré. Ce qui a ensuite occasionné l’intervention des militaires dans la scène politique.  Ainsi pour mettre fin à ce perpétuel recommencement ( voir déclaration) le Forum Ditanyè à vu le jour. Il se veut pour cela un cadre de réflexion pour une démocratie et des institutions correspondant aux aspirations et à l’identité des Burkinabè. De ce fait , Il s’est fixé deux missions immédiates que sont:

– réfléchir sur  les institutions et  sur notre démocratie pour qu’elles s’adaptent aux Burkinabè, non plus que les Burkinabè soient obligés de s’adapter à une démocratie des  institutions copié

-Engager de larges concertations pour la construction d’une « force démocratique »  autour de la présente transition pour qu’elle ne s’écarte pas des missions d’une transition politique en restant sur les objectifs de son avènement au pouvoir.

À la question de s’ils ont l’intention de conquérir le pouvoir, la réponse de Guy Yago est formelle.“ nous n’envisageons pas conquérir le pouvoir. Nous voulons que notre réflexion puisse construire un programme social qui soit à la base de la gouvernance de notre pays de telle sorte que nous puissons avoir des hommes et des femmes à la hauteur pour servir leur patrie selon la volonté et les aspirations populaires”, a-til déclaré.

Pour ce qui est des causes de la chute du régime Kaboré  Newton Ahmed Barry  poursuit qu’ à leur arrivée aux responsabilité d’institution démocratique qu’est la CENI, ils avaient pour  mission de s’intéroger sur le processuc du sytème électoral et faciliter d’abord l’enrôlement électoral de sorte à donner plus de chance à tous les Burkinabè d’apporter leur part à la construction de la démocratie.

Pour ce qui est des failles du régime Kaboré, le conférencier se veut peu réticent tout en précisant cependant que ce ne sont pas les critiques et les interpélations qui ont manqué à ce régime.

Pour terminer ils ont insisté qu’il est de la responsabilité à tous à commencer par les hommes de média de construire des institutions fortes qui sauront cadrer les hommes et les femmes qui viendront au pouvoir. Car:  » La pire chose pour un pays, c’est l’instabilité politique « , a conclu Newto. Ahmed Barry.

Taladi Ouoba pour Burkina7

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *