Opération MANA MANA : Une activité à la fois de charme et de santé publique

C’est une opération de charme lancée le 30 avril 2022 à Ouagadougou par le Premier Ministre Albert OUEDDRAOGO. Baptisée « Opération Mana-Mana,  mon acte patriotique pour ma ville » est une activité citoyenne dans le but d’assainir les cadres de vie et les espaces publics. Elle a lieu chaque dernier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire national. Dans le cadre de cette activité de charme et de santé publique, le personnel du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective était ce 28 mai 2022 sur l’avenue Charles De Gaules.

Repartis  selon des axes, le personnel des (05) programmes budgétaires logés au ministère de l’économie ont investi l’Avenue Charles De Gaules. Ainsi ce 28 mai 2022, ce personnel muni de pelles, de râteaux, de bâtons et des sacs vides a mouillé le maillot. Entre la « Primature à la maison de la femme » sur le boulevard circulaire, c’est un personnel tout joyeux et fier d’accomplir un acte patriotique et citoyen . Voici quelques appréciations.vidéo

Mahamadou Bokoum

« Nous sommes du Ministère de l’économie, des Finances et de la prospective. A mon avis, c’est une invite. Lorsque vous avez connu de belles initiatives comme celle-là, il faut véritablement travailler à la pérenniser. Ce matin, nous sommes sur l’axe Avenue Charles De Gaulles en partant de la primature à la pédiatrie Charles De Gaules. Mais notre tronçon particulièrement va de la pédiatrie au croisement du canal.

Comme suggestion, je crois qu’il faut travailler à pérenniser l’initiative et maintenir l’élan. »

Larba Issa KOBYAGDA : DG de l’économie et de la planification

« Nous pensons effectivement que pour limiter à la fois les questions de maladie, le nettoyage est un élément préalable de santé publique mais aussi un élément d’embellissement de la ville. Au-delà de tous ces éléments, cela constitue un moment de travail en commun ; ce qui permet davantage aux cadres de fraterniser ».

Zénabou SEONE / OUEDRAOGO / DGPE  

« Pour moi, c’est une belle initiative qui permet de rendre l’environnement propre. C’est une initiative très louable. Nous travaillons sur le tronçon  du Musée à la maison de la femme sur le boulevard circulaire. A la longue, je souhaite qu’il y ait suffisamment du matériel aratoire pour les agents. »

Frédéric KABORE: DG ANPE

« C’est une journée de salubrité organisée le dernier samedi de chaque mois. L’objectif recherché est d’éduquer les jeunes et promouvoir ainsi la citoyenneté. Pour que l’activité se pérennise, c’est d’abord un engagement personnel. Comme vous le savez, il y va de notre santé de travailler à maintenir un cadre de vie propre autour de nous. Donc, nous comptons sur l’engagement personnel de chacun pour que l’activité puisse se pérenniser. »

Emilie  OUEDRAAOGO

« C’est une contribution citoyenne afin de rendre notre cadre de vie propre et sain. Pour rendre pérenne cette activité, il faut que chacun, parents, enfants et nous, responsables sortions et qu’on mette la main à la pâte pour donner l’exemple. Ainsi, la population, les responsables des associations et autres mouvements de jeunesse emboiteront le pas et  nous rejoindront sur les chantiers. »

Décider une telle activité est certes louable. Mais la pérenniser pour les générations futures est une autre paire de manche. On se rappelle qu’une activité similaire avait été initiée pendant la révolution sous la bannière des Travaux d’Intérêt Commun (TIC). Malheureusement, elle a été vite abandonnée en 1987 dès la fin de la révolution.

Notre souhait est que la présente initiative « mana mana » ne s’éteigne pas et qu’elle soit le début d’une réelle prise conscience et un engouement des jeunes pour le travail manuel.

Mise en ligne: Dominique COULIDIATI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *