Clôture de l’année scolaire du Complexe Marie Immaculée de Ouaga 2000

Le Complexe Scolaire  Marie Immaculée de Ouaga 2000 a organisé ce vendredi 27 mai 2022, sa traditionnelle cérémonie de clôture de l’année scolaire 2021-20022. Cette cérémonie a vu la distinction de meilleurs élèves de l’école et aussi la 1ère édition du concours slam.  

Les différentes candidates ayant pris part au concours slam

Parents, Communauté éducative, amis se sont mobilisés ce vendredi 27 mai 2022 dans l’enceinte de l’établissement, au quartier Ouaga 2000 pour célébrer les meilleurs élèves de l’école de la 6ième à la 1èreD.  Plusieurs autres convives y ont pris part.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En plus de ces prix d’excellence, il y a eu d’autres prix à savoir, le prix des meilleurs élèves qui ont progressé durant l’année scolaire, mais également le prix du meilleur élève exemplaire de chaque classe.

Pour la 1ière édition du concours Slam organisé par l’établissement, c’est  Grâce  l’élève Marie Floriane Ilboudo élève en classe de « 5ème A » qui a remporté cette compétition devant 09 autres candidates. Pour la lauréate le secret de cette prouesse n’est rien d’autres que le travail acharné malgré le stresse liée à cette 1ère participation au concours. Elle invite ses camarades à la lecture car dit-elle, ’’ c’est la clé du succès’’.  « Ce que j’ai à dire à mes camarades, c’est vraiment s’intéresser à la lecture, de lire le cours de français. Parce qu’il y a des gens qui trouvent leurs sources d’inspirations à partir de la lecture et ce fût mon cas », souligne Grâce  Marie Floriane ILBOUDO lauréate du concours slam.

Grâce  Marie Floriane ILBOUDO/ Lauréate du concours

Et la Sœur Elyse Nikièma, Directrice de l’établissement de justifier l’importance d’une telle initiative. « Nous avons initié ce concours parce que le slam est un genre littéraire en vogue et c’est pour également initier nos élèves dans ce sens .  A travers cela, donner de l’importance à la discipline que nous adorons tant parce que nous ne pouvons pas imaginer parler d’excellence sans parler de discipline. Et les enfants en slamant, c’est pour eux-mêmes, c’est l’éducation, c’est une sensibilisation », a-t-elle laissé entendre avant de remercier les parents d’élèves pour l’appui et leur accompagnent.

Elyse Nikièma/ Directrice de l’établissement

Présente à la cérémonie, l’éminente écrivaine Bernadette Sanou/Dao marraine n’a pas manqué de féliciter d’abord la lauréate du concours slam puis l’ensemble des autres candidates qui n’ont pas démérité. 

« Je l’avais moi-même remarqué dès qu’elle est passée. Je me disais  qu’elle aura le premier prix vu sa prestation. Ce n’est pas comme si les autres ont démérité ;  je voudrais les féliciter toutes, les choses se sont très bien passée. Vous avez du tonus, vous en avez dans la tête, et vous savez rendre ce que vous voulez dire. Je vous encourage à continuer dans la voie et surtout à ne pas vous arrêter d’écrire », a-t-elle indiqué.

Photo de famille avec la lauréate du concours en tenue

Enfin, la marraine a fait don de deux de ces ouvrages à l’établissement.

En rappel, le thème de la 1ière édition du concours slam est « Discipline et Réussite scolaire ».

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *