Politique : Le CGD organise un cadre d’échanges pour trouver des solutions

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé son traditionnel Dialogue démocratique, ce samedi 11 juin 2022, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso afin de trouver des solutions.

Le Centre pour la gouvernance démocratique(CGD)  organise  un cadre d’échanges pour trouver des solutions liées à la crise sécuritaire au Burkina Faso. Ce dialogue démocratique sur la crise sécuritaire que traverse le pays a pour objectif selon le CGD, de produire des idées et de proposer des solutions aux autorités afin de lutter contre le phénomène de l’insécurité au Burkina.

Les participants lors du dialogue démocratique

« Pourquoi les Burkinabè prennent-t-ils des armes contre des Burkinabè ? »  tel a été, en effet, le thème retenu pour ce panel.

Trois communications étaient à l’ordre du jour. Il s’agit notamment :

– « Les causes de la crise sécuritaire : regards des chercheurs sur les causes et les solutions », Pr. Augustin Loada

– « Comprendre les attaques armées au Burkina : le profil et l’itinéraire des terroristes », Atiana Serge Oulon, journaliste.

– « Quel rôle joue la justice Burkinabè dans la compréhension du phénomène des attaques armées ? Quelle est la prévention et quelle est la répression prévue ou en gestation par la justice », Antoine Kaboré, magistrat.

Pour Toma Ouédraogo, directeur exécutif du CGD, l’objectif du CGD est de donner suffisamment d’informations pour mieux cerner, mieux comprendre et mieux adresser le problème du terrorisme au Burkina Faso. « Nous allons adresser les recommandations à qui de droit, et nous allons organiser suffisamment de publicités pour engager les Burkinabè sur la lutte contre le phénomène », a déclaré le directeur exécutif du CGD 

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) est un organisme non gouvernemental de droit burkinabè, il a été créé en 2001. La mission principale du CGD est de contribuer à approfondir la démocratie, à améliorer la gouvernance et les politiques publiques, à assurer un meilleur exercice de la responsabilité, à renforcer la transparence, et plus généralement à promouvoir le développement humain durable.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *