TGI Ouaga-I : Il écope 2 ans de prison pour avoir donné un coup de machette à un policier

Issa Ouédraogo (Nom d’emprunt), 38 ans et père de six (06) enfants, comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou ce lundi 13 juin 2022. Il lui est reproché deux chefs d’accusations à savoir importations frauduleuses de marchandises et violence à un agent de police dans l’exercice de ses fonctions. La scène qui l’a conduit au tribunal s’est déroulée courant mai 2022, à Ouagadougou.

Issa est condamné à passer 24 mois derrière les barreaux pour avoir importé frauduleusement des marchandises (vélomoteurs, piles, et cigarettes) sans passer par le service de DOUANES. Aussi, il lui est reproché  d’avoir violenté un agent de police dans l’exercice de ses fonctions lors un contrôle documentaire.

Les faits : Tout est parti lorsque la police nationale effectuait un contrôle documentaire sur les marchandises de l’accusé.  

À la demande des pièces, Issa a refusé fermement de les présenter sous prétexte, qu’il ne savait pas que celui qui le contrôlait est un agent car dit-il « Il ne sait pas présenter ». « L’agent de police a insisté pour que je lui présente mes documents et j’ai refusé. C’est alors qu’il a fait usage de son arme en tirant deux fois en l’air. Et j’ai fait usage d’une machette disponible pour me défendre blessant ainsi le policier » raconte-il lors de l’audition. Ce sont ses faits qui seront donc niés devant le tribunal.

Présenté au parquet pour répondre de ses chefs d’accusations, le mis en cause Issa Ouédraogo n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Néanmoins, le prévenu s’est excusé devant le tribunal pour son comportement irrespectueux à l’endroit du policier. Et Au procureur de l’avertir sur ce ton : « ce n’est pas parce que vous niez les faits aujourd’hui que vous ne serez pas condamner; car beaucoup d’accusations pèsent contre vous ».

Issa Ouédraogo a été condamné à une peine d’emprisonnement de 2 ans assortie d’une  amende de un million (1 000 000) de F CFA avec possibilité de faire appel.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *