Exposition à l’Institut Français : MOKRE – LE BAISER 

L’Institut Français de Ouagadougou a servi de cadre à l’exposition vernissage MOKRE « LE BAISER ». Cette exposion de  NYABA OUEDRAOGO est ouverte à l’Institut Français de Ouagadougou jusqu’ au 23 juillet 2022.

L’exposition  MOKRE – LE BAISER a connu la présence des étudiants de lettres de l’Université Joseph KI-ZERBO et de l’Ambassadeur de la République française au Burkina.

Le Baiser a toujours été considéré comme un mythe et un interdit dans la société africaine. Ces interdits ont été renforcés d’abord par les croyances religieuses selon le Directeur de l’Institut Français de Ouagadougou et tout récemment par l’apparition de la covid-19. Quelle est donc la place donnée au Baiser dans la société ?  C’est tout le mérite de cette exposition que le photographe peintre organise du 10 au 23 juin 2022.

Nyaba OUEDRAOGO / Auteur de l’exposition

« le baiser en un mot, tu ne peux pas le résumer. Comme je le dis, ce sont des questionnements, des interrogations, ce sont les rapports qu’on a avec l’autre, la légèreté, la profondeur. C’est aussi quelque de positif, de sentimental. C’est enfin ce que nous avons en commun qui est l’amour. Au-delà de l’aspect du baiser qui peut évoquer des sentiments purement amoureux ou sexuels, je déconstruis cet univers-là », précise l’artiste photographe.

C’est donc une exposition de 15 photographies qui traduisent à la fois la vision et l’amour de  NYABA OUEDRAOGO.

Le public est invité à la découvrir à la rotonde de l’Institut.

Martine LOMPO

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *