BAC 2022 : 142 557 candidats à la conquête du BAC

La session 2022 du baccalauréat a débuté ce mardi 21 Juin 2022, sur l’ensemble du territoire national. Le top départ a été donné au Lycée Marien N’Gouabi dès à 7h30mn par Lionel BILGO, ministre en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et celui de l’Enseignement Supérieur le Pr Frédéric OUATTARA. L’enveloppe ouverte ce matin comportait les sujets de Philosophie, première épreuve administrée aux candidats dans la région du centre et dans les autres centres du pays.

La délégation a d’abord fait le tour de quelques salles de classes pour encourager les candidats, leur prodiguer quelques conseils et enfin leur souhaiter bonne chance. « Vous ne réussissez pas le bac pour vous seuls. Il y a vos parents, amis et connaissances qui sont avec vous et qui comptent sur vous. Le sujet que j’ai vu sera bongal (le ministre voulant déstresser les candidats). Beaucoup de courage. On attend du 100% », dit Lionel Bilgo aux candidats

Cet acte traduit le lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat pour tous les candidats sur l’étendu du territoire national. Cette année, ce sont au total, 142 557 candidats soit 47,43% de filles et 53,57% de garçons qui sont à la conquête du premier diplôme universitaire au Burkina Faso. Ces candidats sont repartis dans 534 jurys du Burkina.
Tout en les encourageant, le ministre a demandé aux candidats « la discipline et le respect des consignes afin de réussir à l’examen».

L’innovation majeure cette année est que le  Baccalauréat est organisée pour la première fois par ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, et de la Promotion des Langues Nationales(MENAPLN), autre fois, organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Le budget alloué au bon fonctionnement des épreuves est estimé à « 7 milliards 700 millions de F CFA ». Les premiers résultats sont attendus le 30 Juin 2022.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *