Journée mondiale du froid 2022 au Burkina : Une 4ème édition qui se déporte à Koudougou

A la faveur de la commémoration de la quatrième édition de la Journée Mondiale du Froid célébrée chaque 26 juin de l’année, l’Association des professionnels du froid et de la climatisation a échangé avec les professionnels de médias ce jeudi 23 juin 2022  à Ouagadougou.

Pour la quatrième fois consécutive, le Burkina Faso va commémorer la Journée Mondiale du Froid, le dimanche 26 juin 2022. Cette année l’Association des professionnels du froid et de la climatisation va commémorer la journée  dans la Cité du cavalier rouge, sous le thème, « Froid et cohésion sociale, facteurs de développement durable ». Les professionnels  du froid et de la climatisation ont échangé avec les journalistes sur les objectifs de la journée.

Selon le Président de l’Association Elie Ouédraogo,  qui était le principal conférencier, cette JMF vise à sensibiliser et mobiliser tous les pouvoirs publics dans la promotion d’une politique du froid et aussi les consommateurs dans l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Elie Ouédraogo(à gauche)/ Président de l’APFC

« Le froid est présent dans la vie  quotidienne de chacun. A la maison, dans notre voiture, au bureau, etc, nous nous sentons bien quand il y a la fraicheur. Mais au-delà de la satisfaction de ces ‘’besoins primaires’’, le froid représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et de développement pour les pays du Sud », ajoute-t-il.

La JMF est ainsi une occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne et dans le développement socioéconomique.

Pour la célébration proprement dite de cette JMF à Koudougou, il est prévu un cross populaire de la Chambr e de commerce à la Chambre de commerce.

Une séance d’analyse et de contrôle de la qualité de la climatisation gratuite des réfrigérants et automobiles est également prévue.

En rappel, la date de la célébration de la JMF, le 26 juin a été choisie en rapport avec l’anniversaire de la naissance de Lord Kelvin, le pionnier de l’unité de température internationale, né le 26 juin 1824 et ce, parce que le froid est  essentiellement une question de température.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *