
Le bureau exécutif national de la fraction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dirigée par Achille Tapsoba et communément appelée aile historique du parti a animé une conférence de presse ce mercredi 29 juin 2022. Objectif, faire le point de la crise qui prévaut au sein du parti et la mesure de sortie de crise proposée par le président d’honneur, Blaise Compaoré.
En prenant la parole, le président par intérim du parti, Achille Tapsoba, a indiqué que l’heure de la vérité a sonné. Car le président d’honneur, Blaise Compaoré, a dans une lettre en date du 21 juin 2022, prit une mesure de sortie de crise adressée à tous les militants.
Dans la lettre, il a fait savoir qu’en raison de la difficulté à concilier les positions, il décide de la convocation prochaine du 8e congrès ordinaire du CDP lequel congrès sera une occasion de rassembler tous les militants actifs et tous ceux qui se sont mis en réserve, afin de relancer les activités du parti.
Mais du côté d’Achille Tapsoba, cette « réponse désinvolte envoyée au président d’honneur » est un affront fait au président fondateur du CDP. Occasion donc de répondre aux « arguties et développements spécieux d’un monsieur qui s’essaye à la politique ».
A propos de ce 8e congrès, « l’aile historique » estime que la rencontre organisée par le camp d’Eddie Komboïgo a violé le règlement

intérieur et les statuts du parti, notamment les articles 77 à 80 des statuts traitant des prérogatives du président d’honneur.
Et face à cette mesure du président d’honneur, Achille Tapsoba dit qu’ils ont pris acte et l’engagement de la respecter et de faire respecter sa mise en œuvre.
L’autre décision également prise, selon le conférencier, c’est aussi la résolution de mettre en application toutes les modalités pratiques relatives à l’organisation dudit congrès qui viendraient à être déterminés.

Le Président d’honneur a fait les constats suivants :
- « Les manquements graves dans le respect de nos textes statutaires…
- Les divergences de nature à compromettre l’existence du parti.
Et pris la décision ci- après… En raison de la difficulté à concilier les positions, j’ai décidé en application de mes prérogatives statuaires définies au Congrès de Mai 2018 de la convocation prochaine du huitième Congrès ordinaire du CDP.
Le Congrès sera l’occasion de rassembler tous les militants actifs et ceux qui se sont mis en réserve afin de relancer les activités du parti », a cité Achille Tapsoba.
Joseph Stéphanie OUATTARA