BAC 2022 au Burkina : 70 candidats admis sur 222 dans le jury 84 au lycée Newton Descartes

70 admis et 55 admissibles sur un total de 222 candidats inscrits dans le jury 84 logé au lycée Newton Descartes, à Ouagadougou. Ce sont les résultats du premier tour du baccalauréat 2022 proclamés dans ce jury ce jeudi 30 juin 2022. Joie, pleurs, désespoir sont entre autres les sentiments qui se lisaient sur les visages des différents candidats.

Aujourd’hui s’est refermé pour plusieurs élèves de la classe de Terminale, un long chapitre de nuits blanches, de « boit l’eau » et de stress. Les candidats sont sortis nombreux pour suivre le verdict de neuf mois de labeur. Certains regroupés dans les halls des bâtiments, d’autres sous les arbres… sous la pluie, le silence prime. Les candidats, anxieux, attendent le sort qui leur est réservé.

Il était vers 10 heures 08 minutes que tout a commencé. Les membres du jury 84 furent leur apparition pour la délibération des résultats du 1er tour à l’examen du baccalauréat au lycée Newton Descartes au quartier Wayalghin à Ouagadougou.    Le moment tant attendu était enfin arrivé. Le président du jury s’adressa aux candidats : « Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis aux épreuves du premier tour » ; il commença à égrener les noms.

 Le silence qui s’était installé est aussitôt brisé par les cris de joie des candidats déclarés admis. Tout sourire Laura Ouédraogo, une des heureuses admises de la série D, dit en effet rendre gloire à Dieu pour ce succès « Je rends gloire à Dieu de m’avoir permise d’avoir mon bac, c’était vraiment stressant depuis le matin mais bon je suis admise », dit-elle.

Même sentiment de satisfaction exprimée par Flore Ouattara qui a elle aussi décroché le graal. « Je remercie le seigneur de m’avoir donné mon bac », ait laissé entendre la titulaire d’un Bac D. Pour elle, il n’y a pas lieu de se réjouir d’abord parce qu’elle compatit et « prie » pour ses camarades au second tour.

Laura Ouédraogo et Flore Ouattara se serrant dans les bras

La composition du second tour est prévue pour le lundi 04 juillet. Le lycée Newton-Descartes abrite les jurys 84 et 85. Au moment où nous quittions les lieux, le jury 85 avait commencé la proclamation de ses résultats.

Pour rappel, la session normale de 2022 de l’examen du Baccalauréat, toutes séries confondues, a débuté officiellement le mardi 21 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national. L’Office du Baccalauréat a enregistré pour cette session 142 557 candidats soit 47,43% de filles et 53,57% de garçons qui sont à la conquête du premier diplôme universitaire au Burkina Faso. Ces candidats sont répartis dans 534 jurys du Burkina. Le budget alloué au bon fonctionnement des épreuves est estimé à « 7 milliards 700 millions de F CFA ».

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *