
Créé en Octobre 2020, « L’Association Hommage aux Femmes du Burkina Faso » est un mouvement associatif à but non lucratif reconnu par l’Etat burkinabè. Pour mieux se faire connaître officiellement, l’association a lancé officiellement ses activités ce samedi 02 juillet 2022, à Ouagadougou. Cette association qui fait ses premiers pas, entend rendre hommage aux femmes du Burkina Faso dans le but de valoriser, d’honorer et de célébrer les Femmes dans tous les domaines.
« Si vous craignez de prendre un risque, prenez-le quand même. Parce que ce que vous ne faites pas crée les mêmes regrets que les erreurs que vous ne commettez pas ». C’est par ce proverbe que la présidente de ladite cérémonie « « L’Association Hommage aux Femmes du Burkina Faso», Antoinette Ouédraogo/Thiombiano , a commencé par définir des objectifs de l’association.
« Hommage aux Femmes du Burkina Faso dans le but de promouvoir les intérêts et les droits en sensibilisant la population sur des questions telles que l’égalité des sexes, la violence faite aux femmes, l’entrepreneuriat féminin et l’intégration des femmes au marché du travail » telle est la mission première que l’association s’est fixée. En termes d’impact, l’association entend apporter sans doute beaucoup à l’amélioration des conditions de vie de la jeune fille et de la femme.

Au cours de la journée trois communications ont été faites par divers femmes sur des thématiques biens précises à savoir « Les femmes face à la poussée de la violence et de l’extrémisme violent au Burkina Faso », ensuite sur « Le Mentorat » et enfin sur « Le Leadership au féminin ».
L’Association Hommage aux Femmes du Burkina Faso compte une soixantaine de membres et entend se décentraliser dans les autres régions du Burkina.
Joseph Stéphanie OUATTARA