
La fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso a procédé ce samedi 16 Juillet 2022 à la remise de vivres aux déplacés internes de la commune rurale de Pabré.
2 tonnes de riz de 25 kg, 13 cartons de savons de 40 boules, 100 couvertures en laine, 4 sacs de 200 pagnes de Faso-Danfani, 18 sacs de tenues pour femmes, 2 sacs de tenues pour hommes et 1 sac de tenue pour enfants, c’est le don reçu par les déplacés internes de Pabré de la Fédération des tisseuses du Burkina.
D’une valeur de 3.000.000 francs CFA, à révéler madame Justine Kafando, présidente de la fédération. Malgré la pluie et un incident dû au contrôle du contenu du camion qui transportait les vivres, la fédération a pu remettre les dons aux déplacés internes.

Une initiative que la présidente de la fédération qualifie d’efforts de guerre et que les dons sont le fruit des cotisations des membres de l’association en raison de 1000f par femme tisseuse dans les 13 régions du Burkina Faso.
En effet, pour le représentant des déplacés internes, Moussa Konfé , la plupart des personnes qui vivent dans ce camp de réfugiés, sont issues de la commune de Mengao et qu’ils seraient plus de 300 personnes à y vivre. « Je remercie la fédération pour ce geste, cela nous va droit au cœur. Nous étions dans le besoin et que ces dons viennent soulager leur douleur » a-t-il soutenu avec le sourire aux lèvres.

Les conditions dans lesquelles vivent les déplacés internes dans la commune de Pabré est triste a laissé entendre Thérèse Coulidiati mais très heureuse de l’initiative de leur présidente « J’ai personnellement un pincement au cœur de voir les conditions de vie de ces hommes et femmes. Nous sommes très heureuses de l’initiative de la présidente et je prie que le Seigneur étende sa main sur le Burkina Faso afin que la paix revienne et que ces personnes retournent un jour chez eux ».

La cérémonie a été ponctuée par la remise des présents ainsi que des photos souvenirs.
Joseph Stéphanie OUATTARA