
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Lucien Robert Kargougou, a présidé, le 19 juillet 2022, un point de presse au cours duquel il a été livré une déclaration liminaire sur les résultats en lien avec le dialogue social au niveau des départements de la santé et des ressources animales. La cérémonie s’est tenue au sein du ministère de la santé.
Les ministres Bassolma Bazié de la fonction publique, Robert Lucien Kargougou en charge de la santé, et Delwendé Innocent Kiba en charge des ressources animales, ont animé conjointement cette conférence de presse.
Plusieurs informations en lien avec le dialogue social au niveau des deux ministères ont été livrées. Les concertations ont permis d’obtenir des résultats positifs permettant à chacune des parties d’y trouver son compte.
Le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié a rassuré ce mardi 19 juillet 2022, que les examens professionnels au profit des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’Etat, des sages femmes d’État, des conseillers d’élevages et de santé animale seront lancés « au plus tard demain ». Les agents qui seront recrutés vont être classés en catégorie A, rassure pour sa part le ministre de la santé, Jean-Claude Kargougou. Il faut rappeler que le concours avait été suspendu depuis 2017.
Les concours directs de la fonction publique, quant à eux, seront lancés également très bientôt, promet le ministre Bazié.

Le ministre en charge de la santé, Jean-Claude Kargougou a fait le point du dialogue social, au niveau du ministère de la santé et des ressources animales.
A l’entendre, les rencontres avec les partenaires sociaux ont permis d’engranger un certain nombre d’acquis dont l’ouverture, « au plus tard demain », des examens professionnels des attachés de santé, des sages femmes d’État.
Le ministre de la Santé a ajouté qu’au regard du contexte sécuritaire, les travailleurs des zones à fort défis sécuritaire dont les salaires ont été suspendus pour abandon de postes seront remboursés et les précomptes aussi seront arrêtés.
Il cite aussi comme acquis, « le rétablissement des décorations retirées pour fait de grèves des travailleurs en 2019 ; la restitution des sommes retenues pour fait de grève ; la déclaration des contractuelles des districts sanitaires à la CNSS pour régulariser leur situation ; l’apurement du passif des primes de motivation au niveau du centre national de transfusion sanguine (CNTS) ».
Dans le cadre de la promotion du dialogue social, Dr Lucien Robert Kargougou a souligné l’engagement du Gouvernement à maintenir le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux pour qu’ensemble, les solutions consensuelles puissent être trouvées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Il a, pour cela, rassuré que les réflexions vont se poursuivre avec ces partenaires, pour les autres points, toujours en instance.
Joseph Stéphanie OUATTARA