23ème Assemblée générale des Établissements publics de l’État : Une évolution de 7% enregistrée dans la mobilisation des recettes en 2021

La 23ème Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG/EPE) s’est ouverte ce jeudi 21 juillet 2022, à la salle de Conférence de Ouaga 2000sous la présidence d’Albert Ouédraogo, Premier Ministre, Président par délégation de l’AG/EPE. Il ressort que les EPE classiques ont enregistré une évolution de 7% dans la mobilisation des recettes au cours de l’exercice de 2021.

Durant deux jours, l’AG/EPE se penche sur le thème «Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Établissements Publics de l’Etat : état des lieux et perspectives ». Le choix de ce thème se justifie par le fait que depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur de la gestion des finances publiques, à travers un processus de dématérialisation.Cette rencontre constitue un cadre au cours duquel, les performances réalisées par les EPE sont évaluées et des orientations en rapport avec leur mission et les priorités de la politique gouvernementale sont formulées.

Une partie des participants lors de AG/EPE

À l’heure du bilan de l’année 2021, les EPE et les fonds nationaux enregistrent des indicateurs de performance satisfaisants.

Pour le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, les EPE s’inscrivent dans la dynamique de la bonne gestion des finances publiques. En effet, le rapport sur la gestion des EPE exercice 2021, permet de noter des résultats satisfaisants, avec une évolution dans la mobilisation des recettes de l’ordre de 7% et les efforts dans la maitrise des charges avec une régression autour de 3%. « Des points satisfaisants pour les membres de AG/EPE qui montrent que les établissements publics s’inscrivent dans le dynamisme de la rationalisation des dépenses et la bonne gestion des finances publiques ».

Célestin Santéré Sanon/DG du Trésor et de la comptabilité publique

Pour le Premier ministre, « l’ambition du gouvernement de la transition est d’instaurer une gouvernance vertueuse ancrée sur les fondements cardinaux de la république et les valeurs qui garantissent notre vivre-ensemble ».

Le ministre Albert Ouédraogo n’a pas manqué de féliciter les entreprises publiques d’états pour les résultats atteints, qu’ils jugent louables.« Je note avec satisfaction la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des résolutions et des recommandations issues de la 22e session de l’AG des EPE. Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements qui ont su faire preuve de résilience et à qui je rends un hommage mérité », a-t-il soutenu.

Albert Ouédraogo/ Premier Ministre

En rappel, l’AG des EPE est un cadre annuel au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’état. C’est aussi un cadre pour l’adoption des rapports des conseils d’administration et l’approbation des états financiers, et l’évaluation des performances réalisées par les établissements publics de l’État.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *