72 heures de l’AECD-BF : Consultation bucco-dentaire en milieu estudiantin

L’Association des Étudiants en Chirurgie Dentaire du Burkina Faso  a organisé les 72 heurs de l’Étudiant en Chirurgie dentaire les 21, 22 et 23 juillet 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’objectif de telles journées est de  sensibiliser et d’encourager la population au dépistage des pathologies bucco-dentaires.

Pour cette 2ème édition, le thème retenu est « Importance de la pratique dans l’apprentissage de la chirurgie dentaire ». Amener la jeunesse estudiantine à s’intéresser au dépistage bucco-dentaire précoce est tout le mérite d’une telle démarche afin de minimiser les risques d’infections dentaires.

« Tout le monde se brosse, mais tout le monde ne se brosse pas bien. Apprendre à nos populations comment il faut se brosser, qu’est ce qu’il faut utiliser comme brosse à dent, qu’est ce qu’il faut utiliser comme patte dentifrice, comment se brosser et à quel moment sont autant de questions qui semblent peu maîtriser par le citoyen lambda. Certains pensent avoir ses informations mais quand nous causons avec nos malades, on se rend compte que ce sont des informations erronées », explique Ibrahim Konaté étudiant en Master 2 de Chirurgie dentaire et membre de l’organisation.   

Ibrahim Konaté/ Etudiant en Master 2 Chirurgie dentaire et membre de l’organisation.

« Je suis vraiment heureux de me faire consulter, c’est ma toute première consultation bucco-dentaire. Je trouve que l’initiative est louable; ils sont à encourager. J’invite mes autres camarades étudiants à emboiter le pas et à venir se faire consulter et se faire dépister gratuitement», a soutenu Moustapha Ouédraogo étudiant.  

Moustapha Ouédraogo/ Étudiant et Patient

La mauvaise hygiène bucco-dentaire peut-être la porte ouverte aux infections du rein et du cœur. Il est donc recommandé de se brosser les dents après chaque repas et consulter le dentiste deux fois par an soit chaque six mois.  

L’Association des Étudiants en Chirurgie Dentaire du Burkina Faso  est constituée des étudiants de la 1ère à la 7ème année et compte  à ce jour 103 membres.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *