
La délégation de la CEDEAO conduite par le Chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco EMBALO, était en séance de travail ce dimanche 24 juillet 2022 avec le président le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA. La délégation salue les progrès du gouvernement de la transition burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
Accompagné du Médiateur de l’organisation Ouest-africaine pour le Burkina Faso Mahamadou ISSOUFOU et du président de la Commission de la CEDEAO Dr Omar Alieu TOURAY, le nouveau président en exercice de la CEDEAO Umaro Sissoco EMBALO tous en mission à Ouagadougou échangent avec les autorités de la Transition.
« le terrorisme n’est pas une question propre au Burkina Faso. C’est une question sous régionale aujourd’hui », a déclaré le président Umaro Sissoco Embalo à l’issue de son audience avec le Président du Faso. Selon lui, « ce n’est pas parce qu’il y a ce gouvernement [militaire] aujourd’hui qu’il ne peut pas y avoir d’attaques». Mais, il faut reconnaitre que « ça a diminué un peu», confesse le chef de la délégation.
Il en appelle donc à une mobilisation derrière le gouvernement de la transition. « Nous tous, on doit se mobiliser au côté du peuple frère du Burkina Faso », a déclaré Umaro Sissoco Embalo.
En rappel, pendant leur séjour à Ouagadougou, la délégation de la CEDEAO aura également des rencontres avec les membres du Gouvernement, les députés, les acteurs politiques et économiques, les responsables coutumiers et religieux, les partenaires techniques et financiers, et les membres du Corps diplomatique accrédités au Burkina Faso.
Joseph Stéphanie OUATTARA