Colloque International : ” Thomas SANKARA et le Développement “

L’Université Thomas SANKARA (UTS) organise à travers le Centre d’Études de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES), un Colloque international ” Thomas SANKARA et le Développement”qui se tiendra du 26 au 28 Juillet 2022 sur le site de l’université. La Cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre Albert Ouédraogo  ce mardi 26 juillet 2022 dans la commune de Saaba.

Une vue d’ensemble dans la salle avec les participants

L’université Thomas Sankara de Ouagadougou abrite du 26 au 28 juillet 2022 un colloque international sous le thème :  » Thomas Sankara et Développement ». Objectif, revisiter l’ensemble des idées de l’ex-président Thomas Sankara afin de puiser un modèle de développement endogène pour sortir le pays du sous-développement. Ce thème trouve une importance particulière pour notre pays et pour l’Afrique aux multiples réalités.

Pour le Chef du Gouvernement de la Transition Albert Ouédraogo,Thomas SANKARA est« une icône, dont la simple évocation du nom ne laisse personne indifférent ».

Photo de famille des officiels lors du Colloque

« Le monde de la formation, de l’enseignement et la recherche se doit de poser les bases de la transformation en Afrique à travers ce dernier pour non seulement apporter le rayon de lumière mais aussi indiquer le chemin à suivre pour le bien-être socio-économique du continent.

L’Université Ouaga 2, baptisé Université Thomas SANKARA en 2020, au-delà de la formation académique, poursuit l’idéal du développement endogène, au cœur de la vision de ce grand homme » a-t-il soutenu.

Le parrain Dr Alain Coeffé n’a pas manqué de faire des éloges sur le président Thomas Sankara. Parler de «SANKARA » et de « développement» est une entreprise à la fois difficile et passionnante tant l’homme incarnait le Développement avec un grand D. Il était pour le Développement à la fois un modèle théorique et un modèle pratique.  « SANKARA est d’abord un modèle théorique de développement, mais pas de n’importe quel développement. Si l’on se réfère au point de vue d’un auteur comme Gilbert Rist:qui considère que ‘’le développement est l’histoire d’une croyance occidentale ’’, on peut alors comprendre aisément que les thérapies administrées jusque-là à nos pays n’aient pas fonctionné ou ne fonctionne pas comme il se devrait », a-t-laissé entendre. 

Dr Alain Coeffé/ Parrain du Colloque International

Durant trois jours des panels de haut niveau et d’une centaine de communications scientifiques pluridisciplinaires seront au menu de ses échanges avec des participants venant des quatre coins du monde.

 Joseph Stéphanie OUATTARA        

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *