Formation : 20 Huissiers de justice  stagiaires prêtent serment

Ce mercredi 27 juillet 2022, 20 Huissiers de justice  stagiaires ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle devant le Tribunal de Grande Instance de Ouaga-I en présence de magistrats, juges, avocats, parents et amis.

Le Tribunal de Grande Instance de Ouaga-I sis au palais de justice de Ouagadougou non loin du Rond point de Nations Unies a reçu ce mercredi 27 juillet 2022, le serment de 20 Huissiers de justice  stagiaires.  Tous en toge vêtus ont prêté serment devant la chambre civile dudit tribunal en présence de Maître Rosine BOGORE/ZONGO, Présidente de la Chambre Nationale des Huissiers de justice du Burkina.

A cette occasion,  le Procureur a rappelé aux stagiaires que c’est une  cérémonie commandée par une prescription légale résultant de la loi 054/2017 portant réglementation de la profession des huissiers de Justice au Burkina Faso. Il ne s’agira donc pas selon le procureur d’une simple formalité pour les impétrants de seulement lever la main et de dire « Je  jure » sans s’attacher véritablement à la portée du serment.

Maître Carine Nelli COULIDIATI/ILBOUDO : Une des Huissiers de justice  stagiaires

La prestation de serment selon le procureur va plus loin que ça notamment dans son aspect exécution des décisions de justice.

Une nouvelle aventure s’ouvre  donc pour ces 20 Huissiers de justice  stagiaires et ce, pendant deux ans pour compter du 27 juillet 2022, date de la prestation de serment.   Ces stagiaires au nombre de 15 hommes et de 5 femmes ont levé chacun la main droite et ont dit «  je le jure ! »

«  Je jure de me conformer aux lois et règlements concernant le ministère d’huissier de justice,  de loyalement remplir mes fonctions de stagiaire avec exactitude et probité et d’observer en tout mes obligations qu’elles m’imposent », telle est la teneur du serment après laquelle, chaque impétrant a  juré .

Après cette  lecture solennelle, le tribunal a déclaré recevable le serment de Dabiré S. Sylvestre et 19 autres en qualité Huissiers de justice  stagiaires

«  Trompez-vous au Maximum ! »

Le Président de la Chambre Civile siégeant à l’occasion, n’a pas manqué de prodiguer des consignes aux impétrants et de les encourager pour un bon déroulement du stage.  «  Trompez-vous au maximum !,  a-lancé le président du tribunal aux stagiaires. Car poursuit-il, « vous avez quelqu’un à côté qui vous guide, vous conseille et vous oriente. Et c’est pour ça qu’est fait le stage parce qu’après, vous serez titularisés et vous répondrez de vos actes ». 

Des conseils qui sont les bienvenus selon les impétrants qui entendent bien suivre les conseils afin de comprendre toutes les règles qui entourent la profession. Les appréciations de quelques stagiaires dans cette vidéo.

En rappel, un Huissier de justice est un officier ministériel titulaire d’une charge publique. Sa mission est de rédiger des actes judiciaires ou extrajudiciaires, de signifier les assignations à comparaître et d’exécuter les décisions de justice

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *