PEXEN 2022 : « Les deux supers enseignants ».

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de l’Education Nationale( PEXEN) 2022, a eu lieu ce jeudi 28 juillet 2022 à Ouagadougou. La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays notamment le Premier ministre, Albert Ouédraogo, accompagné de quelques membres du gouvernement. Mieux, cette année, non seulement la récompense s’élargit à d’autres acteurs de l’éducation, élèves et enseignants mais s’est également élargie à des célébrités du système tel Boukary Sanon admis à la retraite depuis 22 ans.

Sous le thème : “Ensemble, célébrons l’excellence pour une école plus résistante !” , le PEXEN 2022 vise non seulement la promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè par la récompense et la motivation de ses principaux acteurs, mais aussi une implication des partenaires de l’éducation dans la recherche d’une meilleure qualité de l’enseignement et du rendement interne et externe du système éducatif.

En effet, au cours de la cérémonie deux moments forts ont marqué la 4ième édition du PEXEN. Il s’agit notamment d’un hommage rendu  au chevronné enseignant à la retraite Boukary Sanon. Domicilié à Bobo-Dioulasso, il a été spécialement invité par le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues, Lionel Bilgo. Rappelons que Boukary Sanon a commencé à enseigner en 1963.

L’autre innovation apportée lors du (PEXEN) 2022 est le prix du « super enseignant ». Ce fût Simone SILGA née SAWADOGO, professeur des écoles à Tenkodogo et Moussa SORE, professeur des lycées et collèges dans le Kourweogo à Boussé , élus meilleurs enseignants 2022. Ces  deux supers enseignants repartent donc, avec chacun, une villa de type F3, en plus de 10 tonnes de ciment, 100.000 francs et un ordinateur.

La célébration des acteurs de l’éducation s’inscrit dans la volonté des autorités de susciter un intérêt accru pour l’excellence dans le métier d’éducateur et partant, de valoriser véritablement le capital humain : « Le prix de l’excellence est une invite à persévérer dans la quête du savoir. Vous êtes désormais les flambeaux de ce pays et vous devez être un modèle pour semer des graines de performance, de la culture autour de vous et au sein de la Nation », a indiqué le Premier Ministre Albert Ouédraogo.

Quant à Lionel BILGO, ministre en charge de l’éducation nationale, il a rappelé les lauréats qu’ils sont l’espoir du Burkina Faso. « chers lauréats, vous êtes le travail, la résistance, la persévérance, l’excellence, la clarté et tout ce qui brille à nos yeux et vous êtes l’exemple de tout un pays ».

Photo de famille des autorités et des lauréats

Pour cette année, ils sont 108 élèves et 28 enseignants qui ont été honorés par la nation. Ces lauréats repartent avec plusieurs lots dont des ordinateurs, des enveloppes financières, des médailles, entre autres.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *