Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) : La CAMEG décroche le trophée de diamant

Le Premier Ministre Albert Ouédraogo a présidé le vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de remise des trophées de la 11ème édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ). Le (PBQ) a été conjointement organisée avec les 32èmes Journées nationales de la qualité (JNQ).

« L’amélioration de la qualité de service et de la performance dans l’administration publique : enjeux et perspectives » est le thème retenu pour cette 11ème édition. Débuté le 28 juillet 2022, Les échanges ont essentiellement porté sur les outils d’amélioration de la productivité et de la qualité, la culture qualité, levier de la modernisation et de la performance de l’administration, les plans de continuité d’activités dans l’efficacité et l’efficience de l’administration publique. Le PBQ 2022 marque également le clap de fin des 32èmes Journées nationales de la qualité.

La 11ème édition de ce concours de promotion de la qualité et de reconnaissance des mérites des entreprises performantes nationales a enregistré 17 candidatures, réparties en trois catégories : la catégorie-A pour les entreprises employant plus de 100 personnes, la Catégorie-B pour des entreprises avec un effectif compris entre 20 et 100 et la dernière pour celles ayant un effectif inférieur à 20. Quatre prix sont décernés dans chaque catégorie : le bronze ou prix d’engagement dans la qualité, l’argent ou prix de maitrise de la qualité, l’or ou prix d’encouragement à l’excellence et le diamant ou prix d’excellence.

Photo de famille avec les lauréats

Au terme du palmarès dévoilé par le jury de la 11ème édition du PBQ, c’est la CAMEG dans la catégorie-A des grandes entreprises (employant plus de 100 personnes) et INNOFASO chez les moyennes entreprises (employant entre 20 et 100 personnes) qui ont décroché le trophée Diamant ou Prix d’excellence dans la qualité. Ces deux entreprises seront les candidates du Burkina à la prochaine édition du Prix CEDEAO de la qualité.

En prononçant le mot de clôture, le Chef du Gouvernement a félicité les lauréats et l’ensemble des participants. Albert Ouédraogo a par ailleurs invité les structures et institutions publiques à prendre part à la prochaine édition du PBQ prévue en 2023. Il a nommément encouragé les Sociétés d’état, les Établissements publics de l’État et les grandes institutions comme la Présidence du Faso, la Primature et les ministères à prendre part au Prix Burkinabè de la Qualité afin d’implémenter la démarche qualité en leur sein.

En rappel, il a donné rendez-vous à tous les acteurs en 2023 à Bobo pour la 12ème édition du PBQ et la 33ème des JNQ.

Ci-dessous, le reste du palmarès :

– Dans la catégorie des grandes entreprises, SOGA SA remporte le trophée or ou prix d’encouragement à l’excellence tandis que le trophée argent ou prix de la maîtrise de la qualité revient à Techno Security.

– Dans la catégorie des moyennes entreprises, TIERI BURKINA remporte l’or, la SBT l’argent et Faso Attiéké le trophée bronze de la qualité.

-Dans la catégorie-C des petites entreprises, le trophée argent est remporté par l’entreprise VANDIM. Le trophée bronze ou Prix d’engagement dans la qualité a été obtenu par l’Association pour le développement communautaire Song Taab la Paongo.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *