Burkina : Le Front Patriotique est le nouveau « bébé » des OSC

Le mouvement Front Patriotique a été lancé ce jeudi 04 Août à OuagadougouCe nouveau mouvement d’envergure nationale regroupe 33 associations de la société civile et partis  politiques. Le fondateur du journal l’Evénement Germain Bittiou Nama en est le coordonnateur.

Le Mouvement Front patriotique a été porté sur les fonds baptismaux. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 04 Août 2022. Pour le coordonnateur, le mouvement veut « mobiliser l’ensemble des forces du pays pour un sursaut patriotique pour éviter à notre pays le chaos. ».

« Notre patrie est dans une impasse politico sécuritaire. Cela vient s’ajouter à une insécurité alimentaire, une inflation galopante (…) Le MPSR, son gouvernement avec à sa tête Damiba ont montré leur limite et se sont tristement montrés discriminatoires à l’endroit de la justice en faisant venir Blaise Compaoré condamné… » indique Germain Bittiou Nama, coordonnateur. Il a également relevé la vision du FP qui est « d’œuvrer à l’avènement d’institutions démocratiques fortes qui répondent aux attentes des burkinabès. »

Germain Bittiou Nama /Coordonnateur du FP

« Le pays va mal. La responsabilité de tous les acteurs, toutes les catégories sont de mise. L’avènement du MPSR confirme que la construction de la démocratie est un éternel recommencement pour le pays des Hommes intègres. C’est au peuple qu’appartient le pouvoir », a soutenu le coordonnateur du FP, Bittiou Nama.

« Liberté, justice, intégrité patriotique, sacrifice, tolérance… », sont entre autres les valeurs que défend ce regroupement d’OSC et d’organisations politiques.

Quelques organisations membres :

-Le Balais citoyens

-Le mouvement Brassard noir

-Le MPP

-Amitié Burkina-Russie

-Centre Valère Somé

-Coordination des OSC de Bobo

-Le cadre deux heures pour nous deux heures pour kamita

-le forum ditanyè

-Génération Thomas SANKARA

-Le MPRESCA

Présence de figures emblématiques de la scène politique

On note la présence de figures emblématiques de la scène politique nationale comme Zéphirin Diabré, Alassane Bala Sakandé, Abdoul Karim Sango, Abdoulaye Barry, Soumanogo Koutou, Abdoulaye Diallo, etc.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *