L’artiste musicienne Idak Bassavé est de retour sur le marché discographique avec son 8ème album intitulé « BA A yô » qui signifie en langue Sissala « Ils font, mais c’est zéro ! ». La dédicace de cet album a eu lieu le 05 Août 2022 à Ouagadougou. Plusieurs artistes et acteurs culturels étaient présents à cette cérémonie de dédicace.

A travers cet album, l’artiste dit rendre hommage à son père qui s’appelait « Abdoulaye Bassavé dit BA A yô » arraché à l’affection familiale le 05 Août 2000. Le 8e album dans le palmarès de l’artiste chanteuse, « BA A yô » est un opus de 12 titres chanté entièrement dans 16 langues dont principalement, le Sissala, le Français, le Mooré, le Dioula, le Dagara, le Lobi… Les thématiques abordées sont entre autres, la vie, la mort, la paix, l’enfance, l’amour, la sécurité, la reconnaissance et le pardon.
Les différents titres de l’album sont « Toumde », « Kamibeogo », « Sodasa », « Saamba », « La paix dans le monde » en featuring avec la diva de la musique ivoirienne Aïcha Koné, « Biiga », « Sur le dos », « Boura », « Heureux Ménage », « Zambela Final », « Kamibeogo Remix », « Sodasa(Soldats) ».
Le titre « Toumde » (travail) selon l’artiste musicienne, laisse entendre que la musique est un métier. . Dans « Kamibeogo », (Personne ne connait demain), la chanteuse a confié que personne ne doit faire du mal à autrui ou négliger son semblable; car nul ne sait de quoi est fait demain. Dans « Sodasa » (Soldats), Idak Bassavé veut rendre un hommage aux soldats qui se battent au quotidien pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Burkina Faso.
La seule collaboration dans ce projet est avec Aïcha Koné à travers le 5ième titre « La paix dans le monde » car pour la DIVA burkinabè, la paix est indispensable à l’existence de l’espèce humaine et par ce titre, les deux icônes de la musique africaine souhaitent la paix, l’entente, la cohésion sociale, le pardon dans le monde.

Les artistes tels que Amity méria, Awa Boussim, Imilo Lechanceux, Agozo, Miss Tanya et biens d’autres ont répondu présent à cette cérémonie.
En rappelle, Idak Bassavé a fait ses premiers pas dans la musique dès sa tendre enfance où elle a exercé au côté de sa famille biologique. Avec l’orchestre familial « Famille Bassavé », la jeune artiste va se forger et renforcer ses capacités artistiques à travers les multiples tournés en Afrique. En 1998, elle se lance dans une carrière solo et enregistre son premier album « Homme intègre ». S’enchaîneront les œuvres aussi puissantes les unes que les autres.
Ce parcours a été couronné de nombreuses distinctions honorifiques dont entre autres, sa nomination aux Kora Award en Afrique du Sud, sa décoration au titre de Chevalier de l’ordre et de mérite avec agrafe art et culture.
Joseph Stéphanie OUATTARA