Insécurité alimentaire : Opération de distribution gratuite de vivres

En prélude au lancement d’une vaste opération de distribution de vivres et de cash transfert sur le plan national par le gouvernement, le Ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire Lazare Windlassida ZOUNGRANA, a animé une conférence de presse, en compagnie de son collègue de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Innocent KIBA . L’annonce a été faite ce mardi 09 août 2022 à Ouagadougou.

Face à la crise alimentaire que traverse le Burkina Faso depuis des lustres, le Gouvernement-Partenaires va lancer une opération de distribution gratuite de vivres et de cash aux populations vulnérables. Cette opération vise principalement à contribuer en vue de réduire la vulnérabilité des populations dans le domaine alimentaire.

A en croire le ministre en charge de l’action humanitaire Lazare Windlassida ZOUNGRANA, au terme cette opération va permettre d’assister au total 3 376 782 personnes, dont 1 537 232 personnes pour le cash transfert et 1 839 550 personnes pour la distribution de vivres.

Les deux ministres Inoussa KIBA à gauche et Lazare Zoungrana à droite

Cette initiative entre en droite ligne dans la mise du plan d’action de la transition particulièrement le pilier 2 : « répondre à la crise humanitaire ». Et la mise en œuvre de l’opération va mobiliser la somme de 61 281 110 658 FCFA, dont 39 285 923 050 FCFA pour le cash transfert et 21 039 205 780 FCFA pour la distribution de vivres. Les charges liées à la mise en œuvre de l’opération sont estimées à 955 981 828 FCFA. Plus concrètement, « en ce qui concerne les vivres, chaque bénéficiaire aura par ménage 400g/jour durant 3 mois soit 0,036tonnes/personne. Pour ce qui concerne le cash transfert, il est prévu 47 250 FCFA par ménage soit 6 750 FCFA par personne sur une durée de 3 mois également » a-t-déclaré.

Cette opération vise également un certains nombre de dispositifs pour toucher l’ensemble des populations vulnérables des 45 provinces du Burkina sans oublier les zones à accès difficile assure le ministre en charge de l’agriculture Innocent KIBA. « Nous sommes en bonnes intelligences avec les Forces de Défenses et de Sécurité(FDS) de sorte à toucher les zones à accès difficiles en ce moment. Les dispositions sécuritaires sont prises pour le bon déroulement de cette opération », a-t-il confié.  

La cérémonie de lancement officiel de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash aura lieu le vendredi 12 Août prochain à Ouagadougou et va durer 2 mois.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *